"Travailler de nuit était un choix pour moi pour m’occuper pleinement de mes enfants la journée, aujourd’hui je suis à un an de la retraite, j’espère que cette interview aura donné envie à d’autres IDE de prendre la relève."
Info travaux : À compter du 20 janvier 2025, l’avenue Mathurin Moreau sera une voie à sens unique, dans le sens descendant (de la rue Manin vers l’avenue Simon Bolivar).
De ce fait, la ligne de bus 75 est détournée de son itinéraire habituel. En savoir plus
Chaque mois, nous vous emmenons à la rencontre d'un de nos professionnels.
"Travailler de nuit était un choix pour moi pour m’occuper pleinement de mes enfants la journée, aujourd’hui je suis à un an de la retraite, j’espère que cette interview aura donné envie à d’autres IDE de prendre la relève."
"J’oublie la fatigue du métier car je suis épanouie à mon poste et entourée d’une équipe organisée, saine et toujours de bonne humeur, et cela à tous les niveaux hiérarchiques."
"Je pense qu’un travail de communication sur le métier d’IPA reste à faire auprès des patients suivis pour des maladies chroniques comme la maladie de Parkinson, car les compétences acquises par les IPA leur apportent un indéniable bénéfice dans leur prise en charge."
Le métier de neuropsychologue est à la fois riche et passionnant ! C’est un travail en coopération avec des équipes pluridisciplinaires.
« C’est un métier gratifiant car les échanges avec le personnel sont intéressants et constants. La première mission du pôle formation reste d’être au service des salariés et de leur permettre une montée en compétences pour s’épanouir dans leur carrière professionnelle. »
"La Recherche Clinique est le moteur de l’innovation en Médecine. Elle a une place clé dans la médecine d’aujourd’hui et de demain."
"Je suis infirmière référente à la coordination du prélèvement d’organes et de tissus (PMOT)."
"Ouverture d’esprit, écoute, organisation... Il faut savoir prendre des décisions rapidement car certaines phases sont clés et être en capacité d’analyser (et d’anticiper) la multiplicité des problématiques."
Emilie est pharmacienne hospitalière au sein de la PUI en charge des dispositifs médicaux stériles et responsable de la qualité et de l’efficience du circuit médical stérile.
En tant que responsable technique, Jean-Jacques se charge de la coordination et du suivi de la maintenance de l’Hôpital Fondation Rothschild, et de ces différentes antennes, du futur Institut Noémie de Rothschild… Et de certains chantiers.
C’est un métier passionnant. Les journées ne sont jamais les mêmes et elles passent très vite ! Le contact humain avec les patients et leur famille est très enrichissant.
"Je suis infirmière-anesthésiste diplômée d’état (IADE). J’exerce au sein d'une équipe d’une vingtaine d’IADE."
"Je suis infirmière en consultation sclérose en plaques (SEP) au sein du service de neurologie et du centre de ressources et de compétences, CRC-SEP."
Il faut avant tout aimer le travail en équipe et la transversalité car nous exerçons aux côtés de plusieurs métiers : médecin douleur, neurologue, rhumatologue, psychologue, infirmière-coordinatrice.
"Je fais partie d’une incroyable équipe qui dégage une belle énergie mise au service des patients. Cette équipe est mon carburant."
"J'aime ce que je fais au quotidien. Ce n'est pas facile de travailler au bloc, d'apprendre, d'être à jour tout le temps. Il y a toujours des nouveautés. Mais, j’aime mon métier."
"Nous avons réussi tous ensemble à créer une dynamique collective très intéressante et à réunir le soin et la recherche. Le contexte actuel du système de santé avec la fuite des infirmiers quittant le soin est un challenge."
"J’apprécie quand les soignants prennent le temps de m’expliquer comment fonctionne une machine et à quoi elle leur sert. Cet échange entre professionnels permet in fine de trouver la solution et de résoudre le problème."
"La recherche est le plus beau métier du monde car nous travaillons pour dépasser les limites de la connaissance."
"Manipulateur en électroradiologie est un métier enrichissant car nous travaillons quotidiennement en direct avec des médecins, experts en pathologies."
"Je suis agent de sécurité, chef d’équipe sécurité incendie.
Nous sommes une équipe de 10 personnes qui se relaie jour et nuit de 7h à 19h et de 19h à 7h. Nous gérons le PC sécurité et la première partie des secours, avant l’arrivée des pompiers ou de la police."
"Ce qui me fait motive au quotidien ce sont les patients."
"J’aimerais mieux faire connaître notre métier car nous avons un rôle important pour assurer un haut niveau d’hygiène à l’hôpital et pour lutter contre les infections nosocomiales."
"Les journées à l’hôpital ne se ressemblent pas, il n’y a pas de place pour la routine. Dynamisme, esprit d’équipe et adaptabilité sont au rendez-vous et nous permettent une prise en charge optimale des patients."
"Je me souviens de mon premier patient démutisé. Cela faisait tellement longtemps qu’elle ne parlait pas, malgré une stimulation quotidienne, que cela devenait frustrant de ne pouvoir l’aider. Donc le premier jour où elle a parlé, c’était une victoire pour nous. J’ai fait le tour du service pour le dire à tous mes collègues. J’étais tellement contente."
"Notre profession aide à développer une société plus inclusive où les handicaps visibles et invisibles sont mieux pris en compte pour permettre aux patients de vivre décemment et en toute autonomie."
À compter du 20 janvier 2025, l’avenue Mathurin Moreau sera une voie à sens unique, dans le sens descendant (de la rue Manin vers l’avenue Simon...
Published on 21 January 2025
Après validation du Conseil d'Administration de l'Hôpital, les Pr Aude Couturier et Dr Sarah Ferrand Sorbets sont nommées cheffes de service au sein de l'Hôpital Fondation...
Published on 3 December 2024
Travaux du 24 au 26 septembre 2024 sur la rue Manin.
Published on 24 September 2024