Etude Brainwaves - Traitement innovant de la maladie d'Alzheimer

Illustration maladie d'Alzheimer

La maladie d'Alzheimer touche près d'1 million de personnes en France. Prévision à horizon 2030 : 50 % de cas supplémentaires.

Contenu
Examens

Un projet de recherche clinique

Projet de recherche Brainwaves

  • Le projet : établir la preuve de concept auprès de 15 patients volontaires que la combinaison « ouverture de la Barrière Hémato-Encéphalique (BHE) + médicament » agit sur l’inflammation du cerveau en réduisant les symptômes de la maladie et/ou permet un meilleur passage dans le liquide cérébrospinal.
  • Comment : grâce à une technique de Doppler transcrânien, il est possible d’ouvrir par des ultrasons, la barrière hémato-encéphalique en toute sécurité pour le patient, de façon brève et réversible.
  • Les étapes du projet : 
  1. Étape 1 : repérage des patients «éligibles» à ce projet de recherche clinique : 1) patients au début de leur maladie, en capacité de donner leur consentement libre et éclairé ; 2) patients ayant une "transparence" de la boîte crânienne, pour renforcer l’efficacité des ultrasons.
  2. Étape 2 : déroulement du protocole pendant environ 2 mois. Il comprend un examen par IRM et une ponction lombaire avant et au terme du traitement. 1ère phase (sur 4 semaines) : injection du médicament ; 2ème phase (sur 5 semaines) : injections de médicaments combinés à des Doppler transcrânien.
Don

Aidez-nous à agir pour nos patients atteints de la maladie d'Alzheimer

Soignant

Légitimité de l'équipe à porter le projet

Le Docteur Jean-Claude SADIK est neuroradiologue, ancien interne, ancien chef de clinique, ancien chef du service d’imagerie de l’Hôpital Fondation Rothschild. Son service, disposant d’un plateau technique de dernière génération (3 IRM 3T et une IRM 1,5 T) réalise plus de 30 000 examens d’imagerie chaque année et côté recherche publie chaque année plus de 40 articles internationaux. Le Dr Sadik est reconnu dans le monde pour ses travaux sur le Doppler intracrânien.

 

Dr Jean-Claude Sadik

Actualités liées

La "Régate des oursons" : une parenthèse iodée offerte aux enfants malades

Offrir un séjour de voile à Quiberon, « La régate des oursons », encadré par des équipes médicales : une parenthèse iodée pour les enfants éloignés...

L’équipe du laboratoire Rothschild Brainlab bénéficie du soutien de la Fondation VISIO

La Fondation VISIO apporte son soutien financier au programme de recherche sur l’Intelligence Artificielle appliquée à la neuro-ophtalmologie : ROC « Reconnecter Œil et Cerveau »...

Le lions Club soutient la recherche en Ophtalmologie

Grâce à leur mobilisation et leur générosité, les membres du Lions Club Paris Buttes-Chaumont ont remis un chèque de 5 000 euros au laboratoire de recherche...

Publié le 17 janvier 2024