Accélérer le programme de recherche BOOSTER pour sauver le cerveau des patients victime d'AVC

Comment changer le destin des personnes victime d'un AVC (Accident Vasculaire Cérébral)?

Cerveau

L'Accident Vasculaire Cérébral

L’AVC est une maladie fréquente et grave qui nécessite une prise en charge experte en urgence.

Il s’agit de la 1ère cause de handicap acquis chez l’adulte, de la 2ème cause de démence après la maladie d’Alzheimer et la 3ème cause de mortalité chez l’homme.

En France, on estime qu’un AVC survient toutes les 4 minutes.

Ses principaux facteurs de risques sont en grande partie liés au mode de vie : hypertension artérielle, tabagisme, obésité, diabète, stress, fréquence cardiaque irrégulière, ...

Graphique : 140 000 personnes victimes d'AVC par an/20% des AVC sont hémoragiques et 80% des AVC sont ichémiques/1 personne sur 6 fera un AVC au cours de sa vie/1ère cause de mortalité chez les femmes/+34% d'AVC en France en 2030
Microscope

Des résultats remarquables en moins de 4 ans

-------------------------------

2 premières mondiales

  • Identification de la cause de la résistance au traitement de référence.
  • Identification d’un biomarqueur présent dans le sang des patients, permettant de déterminer si le patient est victime d’un AVC Ischémique ou hémorragique.

-----------------------------------

  • Prédiction de la résistance au traitement et du risque de handicap, grâce à l’analyse par l’Intelligence Artificielle de plus de 4 000 images IRM de patients victimes d’AVC.
  • Émergence d’un nouveau traitement qui fluidifie le sang et empêche la formation de caillots sans augmenter le risque hémorragique. Autre résultat de grande importance : il réduirait de moitié le risque de décès suite à un AVC.
Leader mondial du traitement de l'AVC par thrombectomie

 

Consultez notre brochure d'informations sur l'AVC

Nous contacter

Nous sommes à l’aube d’une véritable révolution pour les AVC. Demain, grâce aux résultats de nos recherches sur les caillots, aux récents progrès de la biologie et des algorithmes d’imagerie, les chemins cliniques des patients vont radicalement changer avec comme seul objectif : sauver le cerveau des patients ! »

Neurologue à l'Hôpital Fondation Rothschild et pilote du projet BOOSTER

Don

Aidez-nous à agir pour nos patients

Besoins 2024 pour ce projet :  500 000€ pour l’acquisition d’équipements de pointe.

Cet équipement permettra d’approfondir nos études sur les malformations artério-veineuses cérébrales, maladie rare responsable de l’évolution d’AVC hémorragique chez les enfants et jeunes adultes.

Je soutiens ce projet

Don autrement

Légitimité de l'équipe à porter ce projet

 

  • Ce projet s'appuie sur les compétences et l’organisation d’une équipe d’astreinte recherche mobilisée 7j/24h pour récupérer, à des fins de recherche, les caillots des artères cérébrales des patients. Cette équipe aura aussi la charge des analyses sanguines et du lien constant avec le bloc. 
  • L’Hôpital Fondation Rothschild est l’un des leaders européens du traitement de l’AVC par thrombectomie mécanique et de la recherche neuro-vasculaire. L'équipe a été lauréate en 2019 d’un programme d’investissement d’avenir (PIA) qui réunit un consortium public-privé, autour de la prise en charge en urgence de l’AVC (projet Booster 2019-2025) piloté par le Pr Mikael Mazighi.
Équipe du Pr Mikael Mazighi
Ⓒ Stéphane Laniray | Équipe CRB

Télécharger la fiche projet

  • Fiche projet accident vasculaire cérébral

    Comment changer le destin des personnes victime d'un AVC? Fiche projet : accélérer le programme de recherche BOOSTER pour sauver le cerveau...

Actualités liées

Soutenez Franck dans sa course pour l'hôpital

Franck, le mari de l’une de nos patientes suivie à l'hôpital, s'apprête à relever un défi incroyable : participer à l'Half IRONMAN en Grèce (Vouliagmeni) le...

Publié le 7 octobre 2024

Nomination du Pr Caroline Papeix au statut de PU-PH

Nous adressons nos félicitations au Pr Caroline Papeix qui a été nommée Professeur des Universités - Praticien Hospitalier par l'Université Paris-Cité.

Publié le 19 septembre 2024

Actualité Alzheimer. Démarrage d’un essai clinique destiné à bloquer et contrer l’inflammation du cerveau, soutenu par CNP Assurances

Expert reconnu au niveau international de l’imagerie cérébrale en ophtalmologie et en neurosciences, l’Hôpital Fondation Rothschild, avec le soutien de CNP Assurances, lance en septembre 2024...

Publié le 19 septembre 2024