Portrait : Karima, infirmière de coordination d'éducation thérapeutique

Publié le 31 mai 2022

Visuel à la une
Image Karima Leguet

Description"Je suis infirmière en consultation sclérose en plaques (SEP) au sein du service de neurologie et du centre de ressources et de compétences, CRC-SEP. Labellisé depuis 2017, ce centre a pour mission d’améliorer la prise en charge globale et le parcours de soins des patients atteints de sclérose en plaques."

Contenu
Contenu WYSIWYG

Quel est votre parcours professionnel ?

 Après l’obtention du diplôme d’État d’infirmière à l’institut de formation de la Pitié-Salpêtrière, j’ai exercé dans plusieurs hôpitaux de l’AP-HP tels que Saint-Antoine, Tenon, Rothschild (dans le 12e arrondissement), principalement en chirurgie et dans des unités de soins aigus. En 2011, j’ai rejoint la Fondation en hôpital de jour où j’ai travaillé pour la première fois avec des patients chroniques. J’ai rejoint les consultations CRC-SEP en 2018.

 

En quoi consiste votre métier d’infirmière en consultation SEP ?

 Une grande partie de mon travail s’articule autour des consultations de reprise d’annonce. Je revois le patient après l’annonce du diagnostic. Nous abordons ensemble toutes ses questions, je reprends si nécessaire les informations qui lui ont été données par le neurologue, sur les traitements et leurs possibles effets secondaires.

Dans le cadre de cette consultation, je fais également des évaluations SEP en hôpital de jour. Elles consistent à réévaluer le patient après plusieurs années de traitement, à objectiver la progression de la maladie, et à proposer des formations aux auto-injecteurs pour ceux qui souhaitent être autonomes en s’auto-administrant leur traitement.

 

En quoi consiste votre programme d’éducation thérapeutique FondaSEP ?

 Notre programme FondaSEP vise à rendre le patient plus autonome par l’acquisition de connaissances qui vont renforcer ses propres compétences sur sa maladie et les moyens de préserver une qualité de vie qui répond à ses besoins. Nous travaillons davantage sur les compétences d’adaptation du patient que sur le traitement, en traitant par exemple le sujet de la fatigue qui est un symptôme commun à la grande majorité des malades.

Actualités liées

Info travaux : groupe électrogène

Travaux du 24 au 26 septembre 2024 sur la rue Manin.

Publié le 24 septembre 2024

Nomination du Pr Caroline Papeix au statut de PU-PH

Nous adressons nos félicitations au Pr Caroline Papeix qui a été nommée Professeur des Universités - Praticien Hospitalier par l'Université Paris-Cité.

Publié le 19 septembre 2024

Arrivée du Pr Jost B. Jonas

Le Pr Jost B. Jonas devient Conseiller médical et scientifique de l’Institut Français de Myopie (IFM) et du futur Institut du Nerf Optique et du Glaucome...

Publié le 4 septembre 2024