Ce service assure une prise en charge pluridisciplinaire de patients relevant de différentes disciplines telles que l’endocrinologie, la diabétologie, la cardiologie, la rhumatologique ostéo-articulaire ou inflammatoire, la médecine interne ou la gériatrie. De fait, les pathologies couramment prises en charge sont :
- les diabètes,
- les dysthyroïdies (avec ou sans orbitopathie),
- les adénomes hypophysaires,
- les pathologies cardiaques,
- les uvéites,
- les inflammations orbitaires,
- les maladies systémiques,
- les atteintes rachidiennes,
- les rhumatismes inflammatoires
- et les patients nécessitant une évaluation et/ou une prise en charge gériatrique.
Cette prise en charge peut être effectuée en hospitalisation conventionnelle ou de jour, lors de consultations externes ou internes.
Le service comprend une unité de cardiologie proposant des consultations et des explorations cardiologiques tels que l’échographie cardiaque, les Holters ECG ou encore des épreuves d’efforts, etc.
Huit filières ont été créées, et sont gérées par des médecins référents, afin de proposer la meilleure prise en charge pour les patients : cardiologie, diabète, gériatrie, hypophyse, médecine interne et ophtalmologie, rachis, relation avec la ville et thyroïde.
Le service de médecine hospitalière, représenté par des médecins référents, participe également à des missions transversales pour la prise en charge des patients, tels que le CLAN (Comité de liaison en alimentation et nutrition), le CLUD (Comité de lutte contre la douleur), le COMEDIMS (Commission du médicament et des dispositifs médicaux stériles), le département international et l’hôpital de jour (HDJ).