Responsable : Dr Anne-Caroline Papeix
Le service est labellisé Centre de ressources et de compétences - Sclérose en plaques (CRC-SEP) depuis 2017. Il a pour mission d’améliorer la prise en charge et le parcours de soin de patients atteints de sclérose en plaques (SEP) et de maladies inflammatoires du système nerveux central, comme la neuromyélite optique (NMO).
Pour les patients, le CRC–SEP assure une prise en charge multidisciplinaire et globale au sein de l’Hôpital (neuroradiologie, neuro-ophtalmologie, psychologues, neuropsychologues, médecins de médecine-physique et réadaptation, kinésithérapeutes, infirmière spécialisée, orthophonistes et assistants sociaux). Par ailleurs, le CRC-SEP propose une activité d’éducation thérapeutique des patients (programme FONDASEP) pour accompagner et aider les patients à acquérir ou maintenir les compétences dont ils ont besoin pour gérer au quotidien leur maladie et élaborer des solutions face aux défis de la vie quotidienne.
Pour les neurologues, le CRC-SEP organise régulièrement des réunions de concertation pluridisciplinaires et des réunions de concertation thérapeutique afin d’évaluer les situations médicales complexes. Ces réunions sont accessibles en présentiel ou en visioconférence. Le CRC-SEP Parisest un centre de recours régional qui intègre 3 sites : Hôpital Fondation Rothschild, Hôpital Saint-Antoine et Hôpital Pitié-Salpêtrière