Les troubles neurovisuels (TNV) de l’adulte ou de l’enfant touchent la fonction visuelle d’origine cérébrale. Ils apparaissent suite à une lésion (AVC, traumatisme crânien, anoxie cérébrale, maladies dégénératives, génétiques et développementales) ou un dysfonctionnement des zones cérébrales impliquées dans le traitement de l’information visuelle. Ils se répercutent sur le champ visuel, le contrôle du regard, la mémoire visuelle et bien d’autres aspects.
Chez les adultes, les troubles neurovisuels font le plus souvent suite à un AVC, un traumatisme crânien, une tumeur cérébrale, un manque d’oxygénation du cerveau ou tout autre atteinte neurologique.
Chez les enfants, les troubles neurovisuels sont souvent présents dès la naissance parfois suite à un manque d’oxygène ou une grande prématurité ou une atteinte neurologique.
La complexité du diagnostic des TNV amène souvent à une confusion avec d’autres troubles : spectre autistique, acquisition de la coordination, apprentissages…
Les conséquences des TNV sur les apprentissages et la vie sociale de l’enfant occasionnent plusieurs types de troubles :
- du langage
- de la mémoire
- du raisonnement
- de l’organisation de l’espace
- de l’attention
- de la fonction visuelle
Les TNV peuvent être rééduqués, par des spécialistes formés (en général orthophonistes et neuropsychologues, parfois également orthoptistes ou autres cliniciens formés à la prise en charge de ces troubles). Il est important de faire rapidement le diagnostic de ces troubles afin de les prendre en charge le plus tôt possible.