Pr Anne-Caroline Papeix

Cheffe de service - Neurologue

Prise de rdv
01.48.03.65.97
Formulaire
 

Service de neurologie

Biographie

Le Pr Anne-Caroline Papeix est neurologue, Cheffe de service neurologie générale et Responsable de la Fédération de Neurologie de l'Hôpital Fondation Adolphe de Rothschild.

Spécialiste reconnue de la Sclérose en Plaques, le Pr Anne-Caroline Papeix a exercé durant une quinzaine d’année à l'Hôpital de la Pitié-Salpêtrière en qualité de responsable de l’unité maladies inflammatoires du système nerveux central tant au niveau des soins que de la recherche clinique. 

En octobre 2022, Le Pr Papeix est nommée chef du service de neurologie générale de l’Hôpital Fondation Adolphe de Rothschild.  Au sein de son service le Pr Papeix favorise le développement et les projets de l'ensemble des surspécialités de neurologie : les maladies inflammatoires du système nerveux central et périphérique, la cognition adulte et enfant (consultation mémoire, institut I3N), les pathologies du mouvement en particulier de la maladie de parkinson et de la maladie de Wilson, l’électrophysiologie, l’épilepsie, les maladies neuromusculaires

Elle favorise la synergie des projets de soin, des enseignements, de la recherche du service de neurologie générale et veille à offrir une formation de qualité aux étudiants, internes et assistants de neurologie. Dans le domaine de la recherche thérapeutique, le développement de nouvelles molécules et l’évaluation de leur place dans la stratégie thérapeutique de la sclérose en plaques restent au cœur des réflexions menées.  

Le Pr Anne-Caroline Papeix est l'auteure de nombreux articles médicaux et scientifiques et a contribué à plusieurs manuels de neurologie, ainsi qu’un ouvrage dédié à sa spécialité : « La sclérose en plaques - Les nouveaux traitements » (Editions Odile Jacob). Très attachée à l’enseignement, elle participe à la formation des internes et assistants et participe à de nombreuses formations médicales universitaires et post universitaires (cours et congrès).

Parcours et distinctions

  • Septembre 2024 : professeur des Université, Université Paris-Cité
  • Octobre 2022 : Chef de service neurologie générale et responsable de la Fédération de neurologie à l’Hôpital Fondation Adolphe de Rothschild
  • 2021 : Présidente de la société francophone de la sclérose en plaques
  • 2012-2022 : Responsable de l’unité maladies inflammatoires du système nerveux central Pôle des Maladies du Système Nerveux, Hôpital de la Pitié-Salpêtrière AP-HP
  • 2005-2022 : Praticien hospitalier, hôpital de la Pitié-Salpêtrière

     

Autres publications médicales

Publications médicales

Risk factors and prognosis of orotracheal intubation in aquaporin-4-IgG neuromyelitis optica spectrum disorder attacks.

  • Edouard Januel
  • Vincent Brochard
  • Loïc Le Guennec
  • Elisabeth Maillart
  • Céline Louapre
  • Catherine Lubetzki
  • Nicolas Weiss
  • Sophie Demeret
  • Anne-Caroline Papeix

Source: Ann Intensive Care

Publié le

Vaccines and the Risk of Hospitalization for Multiple Sclerosis Flare-Ups.

  • Lamiae Grimaldi
  • Anne-Caroline Papeix
  • Yann Hamon
  • Albert Buchard
  • Yola Moride
  • Jacques Benichou
  • Tom Duchemin
  • Lucien Abenhaim

Source: JAMA Neurol

Publié le

Natalizumab extended-interval dosing in a real-life setting.

Source: J Neurol Sci

Publié le