Depuis 1996, l’Hôpital Fondation Adolphe de Rothschild développe un pôle d’excellence en ophtalmo-pédiatrie. L’équipe prend en charge toutes les pathologies et les troubles visuels, du nouveau-né à l’adolescent : réfraction et amblyopie, strabismes et paralysies oculomotrices, maladies de la surface oculaire (conjonctivites, kératites…), pathologies du cristallin (cataractes, ectopies), glaucomes, pathologies rétiniennes médicales et chirurgicales.
Plusieurs spécificités assurent une réputation nationale et internationale au service d’ophtalmo-pédiatrie :
- Les équipes sont pionnières dans la prise en charge chirurgicale avec implantation précoce des cataractes congénitales
- Le service propose le traitement laser et chirurgical de la rétinopathie des prématurés, y compris dans les stades les plus sévères nécessitant un matériel optimisé et une expertise chirurgicale spécifique.
- L’hôpital a contribué au développement de la neuro-ophtalmologie pédiatrique et la prise en charge de maladies oculaires rares de l’enfant.
L’activité s’appuie sur une équipe d’anesthésie habituée à la chirurgie chez les enfants très petits et prématurés, et sur des partenariats avec des établissements de la région prenant en charge les enfants ou traitant des pathologies communes (Hôpital Robert-Debré, Institut Curie)
L'équipe d'ophtalmo-pédiatrie assure une activité d'enseignement à travers l’accueil d’internes français et étrangers venus se former à l’ophtalmo-pédiatrie, l’organisation de réunions pluri hebdomadaires, de réunions mensuelles de discussion de dossiers et de journées d’enseignement post-universitaire deux à trois fois par an.
L’activité de recherche clinique a pour thèmes principaux les pathologies du segment antérieur de l’enfant (cataractes en particulier), la rétine pédiatrique et la prise en charge des cas rares.