Le service de neurochirurgie pédiatrique propose des expertises particulières pour les chirurgies fonctionnelles : épileptologie, dystonie spasticité, neuro-oncologie. Il prend également en charge en charge l’ensemble des pathologies neurochirurgicales de l’enfant. Ce service intègre également une activité de consultation d’endocrinologie pédiatrique.
Unité d’épileptologie ÉPIFOR
Neurochirurgie : Dr Georg Dorfmüller
Neurophysiologie : Dr Mathilde Chipaux
Neuropsychologie : Dr Christine Bulteau
L’expertise de ce service est reconnue au niveau national et international pour l’évaluation et la prise en charge chirurgicale des épilepsies pharmacorésistantes du nourrisson et de l’enfant et de l’adolescent. Le service est le 1er centre Français (et l’un des 5 premiers dans le monde) pour la chirurgie par voie endoscopique des hamartomes hypothalamiques. Ce service est l’un des 3 premiers centres français (le 1er en pédiatrie) en terme de nombre d’explorations intracrâniennes. Les activités du service comprennent :
Une activité de neurophysiologie :
- Électroencéphalographie de surface et profonde (SEEG - stéréo-électroencéphalographie - avec mise en place d’électrodes intracérébrales, enregistrement avec plaques sous-durales chez le nourrisson).
- Thermocoagulations des foyers épileptogènes lors des SEEG, des corticographies per-opératoires pour guider les résections focales.
Une activité de neuropsychologie : évaluations préopératoires et suivi longitudinal des patients et de leur profil neuro-développemental après la chirurgie jusqu’à l’âge adulte
Une activité neurochirurgicale : résection corticales focales, résections multilobaires, résections-déconnexion lobaires ou multilobaires, hémisphérotomie, callosotomie, transsections sous piales, chirurgies par voie endoscopique en particulier pour les hamartomes hypothalamiques, chirurgies éveillées
Ce service est un centre chirurgical spécialisé associé au centre de référence épilepsies rares (CréER) de l’hôpital Necker (AP-HP) depuis 2017 et membre du consortium EpiRaRes - avec l’hôpital Robert-Debré et l’hôpital Pitié Salpétrière.
Unité mouvements anormaux de l’enfant DYSPA
Responsable médical : Dr Nathalie Dorison
L’unité DYSPA apporte une prise en charge médicale et neurochirurgicale aux enfants présentant des mouvements anormaux (dystonie et spasticité) et éligibles à des traitements chirurgicaux experts (stimulation cérébrale profonde, traitement neurochirurgical de la spasticité…). Avec 1 à 2 enfants dystoniques opérés par mois, l’équipe de l’unité DYSPA est le 2e centre de prise en charge neurochirurgicale de la dystonie de l’enfant en France
L’unité DYSPA est reconnue Centre de compétence pour la prise en charge neurochirurgicale de la dystonie de l’enfant dans le cadre du Plan maladies rares (PMR) en 2017 (centre constitutif neurogénétique à l’hôpital Trousseau (AP-HP)/ filière Brain Team).
Activité de neurochirurgie générale et neurochirurgie oncologique pédiatrique
Ce service prend en charge en charge l’ensemble des pathologies neurochirurgicales de l’enfant : malformations cérébrales de la charnière cervico-occipitale (Chiari), hydrocéphalies, craniosténoses...
Sur la base d’une réunion de concertation multidisciplinaire hebdomadaire avec le service d’oncologie pédiatrique de l’Institut Curie, le service prend en charge la chirurgie des tumeurs cérébrales et médullaires du nourrisson, de l’enfant et de l’adolescent.
Unité d’endocrinologie pédiatrique et troubles de la croissance
Responsable : Pr Raja Brauner
L’unité d’endocrinologie pédiatrique prend en charge les troubles de la croissance, de la puberté, les problèmes endocriniens de l’enfant et de l’adolescent, en particulier lors de tumeurs cérébrales ou à la suite d’interventions neurochirurgicales
Cette unité apporte une expertise des anomalies de l’hypophyse, de la puberté (puberté précoce ou retard pubertaire) et du développement des organes génitaux. La prise en charge des enfants se fait en étroite collaboration avec le service d’explorations fonctionnelles de l’hôpital Necker (AP-HP), l’Institut Pasteur.