Le centre de compétence Maladies neurogénétiques et mouvements anormaux (NEUROGÈNE) de l’Hôpital Fondation Rothschild, appelé unité DYSPA, est rattaché à la filière Brain-Team.
Il prend en charge au sein du service de neurochirurgie pédiatrique des enfants présentant des mouvements anormaux rares et/ou venant pour une prise en charge neurochirurgicale pour dystonie ou spasticité.
Dans le cadre du centre de compétence, l’unité DYSPA s’occupe d’enfants adressés pour stimulation cérébrale profonde jusqu’à 18 ans. Ce centre se place au second rang national de la prise en charge neurochirurgicale de la dystonie de l’enfant, avec 1 à 2 enfants opérés par mois à l’Hôpital Fondation Rothschild. Afin de favoriser la transition à l’âge adulte, l’équipe Dyspa travaille étroitement avec l’unité Parkinson et mouvements anormaux de l’hôpital en mettant en place des consultations spécifiques de transition.
L’équipe participe aux consultations multidisciplinaires mouvements anormaux organisées au sein de la filière Neurogène/Brain Team qui se déroulent à l’hôpital Trousseau, et aux RCP nationales mouvements anormaux.
Un réseau de médecins référents a également été mis en place au sein de l’Hôpital Fondation Rothschild afin de faciliter la prise en charge des patients (ORL spécialisé en dystonie, neuro-ophtalmologue, anesthésistes pédiatres).
Le centre de compétence Maladies neurogénétiques et mouvements anormaux (NEUROGÈNE) fait partie de la plateforme d'expertise maladies rares de l'Hôpital Fondation Adolphe de Rothschild.