La spasticité est une complication de l’atteinte du système nerveux central, dont la paralysie cérébrale est la cause la plus fréquente. Elle se caractérise par une hyperexcitabilité du reflexe myotatique responsable d’un tonus musculaire trop important et d’un déficit moteur. Les patients présentent donc des contractures, et une difficulté à réaliser les mouvements. La spasticité génère des douleurs, une gêne à la marche, à la mobilisation, aux transferts et peut entrainer des déformations orthopédiques.
Les causes de spasticité sont diverses :
- causes acquises :
Lésions visible à l’IRM : traumatisme crânien, traumatismes médullaire, tumeurs, accidents vasculaires cérébrales, anoxie…
La cause la plus fréquente de spasticité est la paralysie cérébrale, c’est à dire une lésion cérébrale à la naissance par anoxie cérébrale (manque d’oxygénation du cerveau à l’accouchement).
- causes constitutionnelles : d’origine génétique ou métabolique, parfois familiale. Certaines causes sont dégénératives.
La spasticité n’est pas une atteinte évolutive mais la conséquence d’une atteinte du système nerveux central. Dans la plupart des cas, elle apparaît après un intervalle libre, et reste stable. Mais les conséquences peuvent s’aggraver (douleurs, déformations orthopédiques) notamment au cours de la croissance de l’enfant.