Les autres causes de vertiges périphériques
- La presbyvestibulie, se manifestant chez le sujet âgé par des doléances d’instabilité, des signes de majoration des troubles de l’équilibre dans la foule, et par une atteinte bilatérale et symétrique de l’organe de l’équilibre sur certains tests vestibulaires.
- La migraine vestibulaire : brefs étourdissements, céphalées migraineuses caractéristiques, instabilité, troubles visuels à type de flash lumineux, d’amputation transitoire du champ visuel. Le traitement repose sur l’association d’un traitement de la crise (par anti – inflammatoires non stéroïdiens ou triptans) et d’un traitement de fond (type flunarazine, bétabloquant, anti épileptique, antidépresseur…) pour une durée de 3 à 6 mois.
- Les fistules péri-lymphatiques liées à des traumatismes de la face ou des accidents de plongée.
- Le Syndrome de Minor (cause rare se manifestant par une surdité sur les fréquences graves, une sensation d’oreille bouchée et des vertiges positionnels).
- Les maladies auto immunes (syndrome de Susac, Syndrome de Cogan, Syndrome de Gougerot Sjogren, Lupus, Polychondrite atrophiante…).
- Les vertiges d’origine vasculaire
Les vertiges neurologiques
Il s’agit d’atteinte neurologique des voies de l’équilibre et non d’une atteinte de l’oreille interne.
Les manifestations sont en général plutôt une instabilité à la marche, que des vrais vertiges rotatoires, mais tout est possible.
Il existe en général d’autres symptômes : céphalées, troubles visuels, troubles de la marche, troubles de l'élocution …
Les tests vestibulaires de l’oreille interne sont en général normaux.
Le diagnostic est fait avec l’aide du neurologue et de l’imagerie cérébrale.
Les causes possibles sont : la sclérose en plaque, l’accident vasculaire cérébral, les maladies inflammatoires et dégénératives du système nerveux central, la maladie de Parkinson.