Livre

Qu'est-ce qu'un vertige paroxystique positionnel bénin ?

Un vertige se définit comme une sensation erronée de mouvement : le sujet a l'impression que l'espace environnant se déplace (le plus souvent tourne) autour de lui, ou que lui-même se déplace dans un environnement fixe (comme une toupie).

Le vertige paroxystique positionnel bénin (VPPB) est une des causes les plus fréquentes de vertiges. Le VPPB représente environ 25 à 35 % des causes de vertiges.

Le VPPB est un peu plus fréquent chez la femme. Il peut survenir à tout âge, avec un pic de fréquence aux alentours de la cinquantaine.

Le VPPB est dû au détachement de petits cristaux de l'oreille interne (appelés otoconies), qui vont flotter dans les liquides de l'oreille interne et déclencher le vertige lors de certains mouvements.

Examens

Diagnostic

La description du vertige est le plus souvent d'emblée évocatrice du diagnostic. Le médecin vérifier que ce vertige caractéristique est totalement isolé, ne s’accompagnant d’aucun trouble de l'audition.

Le diagnostic sera confirmé par la manœuvre de Dix et Hallpike, qui consiste à reproduire le vertige en basculant le patient vers le côté déclenchant (le sujet, assis jambes pendantes au milieu de la table d’examen, est rapidement couché par l’examinateur vers le côté supposé atteint). La manœuvre est positive lorsqu’elle provoque un vertige et/ou des mouvements des yeux (appelés nystagmus) que le médecin va observer. Le retour à la position assise déclenche habituellement un nouveau vertige avec inversion du nystagmus. Le vertige (ainsi que le nystagmus) est épuisable, c’est à dire qu’il diminue d’intensité si la manœuvre est renouvelée.

La manœuvre de Dix
Manœuvre diagnostique pour un VPPB droit : l’examinateur cherche à reproduire le vertige en basculant la patiente du côté droit

Si le tableau clinique est parfaitement typique, il n’apparaît pas nécessaire de faire pratiquer d'examens complémentaires. Dans certains cas, le médecin pourra être amené à demander d’autres investigations complémentaires : avis ORL spécialisé, avis neurologique spécialisé, audiogramme, explorations fonctionnelles vestibulaires, examens radiologiques ...

 Feuillet

Quelles sont les causes d'un VPPB ?

Le plus souvent, le VPPB est dit idiopathique, c'est à dire qu'il n'y a pas de cause sous-jacente pour l'expliquer.

A côté du VPPB idiopathique, le plus fréquent, on décrit des formes secondaires, où le VPPB s’intègre dans le cadre d’une autre pathologie. Parmi les principales causes de VPPB secondaire, on peut citer :

- les VPPB post-traumatiques : ils se voient habituellement dans les suites précoces d’un traumatisme crânien

- les VPPB accompagnant certaines maladies de l'oreille (otospongiose, maladie de Ménière)

- les VPPB post-opératoires (en particulier après chirurgie de l’oreille)

Hourglass

Evolution de la maladie

En l’absence de traitement l’évolution se fait par crises qui se répètent sur une période de quelques semaines. Progressivement les crises deviennent moins intenses et moins fréquentes (phénomène d’épuisement), jusqu'à disparition. Très rarement les crises peuvent devenir subintrantes réalisant un état de mal vertigineux.

Le traitement par la manœuvre thérapeutique que nous décrirons plus loin permet d’obtenir un taux de guérison dans plus de 80 % des cas. Ce taux s’élève à plus de 90 %, lorsqu’une seconde manœuvre est nécessaire une semaine plus tard.

Treatment

Traitements

Le traitement du VPPB repose essentiellement sur la réalisation d’une manœuvre kinésithérapique (qui peut être effectuée par un médecin ou par un kinésithérapeute). La plus fréquemment pratiquée est la manœuvre libératoire de Sémont. Elle s’effectue immédiatement après la manœuvre diagnostique. Le patient, couché du côté atteint, va être rapidement retourné sans modifier la position de la tête, pour se retrouver couché du côté sain. L’apparition après quelques secondes de latence d’un vertige rotatoire (ainsi que d’un nystagmus) atteste habituellement de l’efficacité de la manœuvre. On conseillera au patient d’éviter les mouvements brusques pendant quelques jours. Une deuxième manœuvre thérapeutique doit parfois être effectuée quelques jours plus tard chez certains patients.

La manœuvre dite d'habituation peut également être conseillée chez certains patients présentant des récidives de VPPB. Elle consiste à s'asseoir sur le bord du lit et à se coucher plusieurs fois de suite sur le côté déclenchant. Le vertige va survenir, mais va progressivement s'épuiser jusqu'à disparaître. Ce type d’auto-rééducation ne doit être réalisé que sur les conseils et la supervision d’un médecin ORL ou d’un kinésithérapeute spécialisé.

Certains VPPB particulièrement rebelles peuvent bénéficier d’une rééducation vestibulaire, pratiquée par certains médecins ORL ou kinésithérapeutes spécialisés (cf chapitre spécifique).

A lire aussi

La rééducation vestibulaire est une rééducation sensorielle de l'équilibre qui utilise l'interaction entre la vision, l'organe de l'équilibre situé dans l'oreille interne, les capteurs mécaniques des muscles de la colonne rachidienne et des pieds.

Hôpital

Votre prise en charge à l'Hôpital Fondation Rothschild

L’hôpital Fondation Rothschild propose une consultation spécialisée des vertiges afin de déterminer le plus précisément possible le rôle de chaque organe dans les troubles de l’équilibre que vous pouvez ressentir.

Consultez un spécialiste

Par mail ou par téléphone prenez rendez-vous dans notre hôpital, en secteur 1, sans dépassement d’honoraires

Soutenez nos projets

Nous avons besoin de vous pour changer la vie des patients