La rééducation vestibulaire est une rééducation sensorielle de l'équilibre qui utilise l'interaction entre la vision, l'organe de l'équilibre situé dans l'oreille interne, les capteurs mécaniques des muscles de la colonne rachidienne et des pieds. Ces informations sont ensuite transmises au cerveau qui décide de la meilleure stratégie pour donner l'équilibre. C'est une rééducation anti-vertigineuse et des troubles de l’équilibre.
Un sujet normal utilise pour son équilibre les informations venant de la vision, de l'oreille interne et des capteurs mécaniques situés dans la colonne rachidienne et les pieds. Toutes ces informations sont sous le contrôle du cerveau et du cervelet.
La rééducation vestibulaire utilise principalement l’interaction entre l'organe de l'équilibre (appelé labyrinthe et situé dans l’oreille interne) et l’œil.
Le rôle de l’organe de l’équilibre situé dans l’oreille interne (labyrinthe) est d’assurer la stabilité des yeux lors de mouvements de la tête à moyennes et hautes vitesses. Il assure ainsi une image nette en toutes circonstances qui est le gage d’un bon équilibre. On ne peut marcher droit dans un univers visuel instable.
Lorsqu’un des deux organes de l’équilibre cesse de fonctionner totalement ou partiellement, l’œil se met à bouger involontairement dans la tête, c'est ce qu'on appelle un nystagmus.
Lorsque le nystagmus bat rapidement à plus de 5°/seconde, cela déclenche une impression de tournis et de rotation de l'environnement. Lorsque le nystagmus bat lentement entre 1 et 5°/seconde, cela déclenche un simple flou visuel, une instabilité et un état pseudo ébrieux. Il s’y associe souvent des nausées et parfois de vomissements, ainsi que des sueurs ou des palpitations.
On prend ainsi parfois un dysfonctionnement de l'organe de l'équilibre pour un problème d'origine digestive ou cardiaque.
En utilisant l’interaction entre le labyrinthe situé dans l’oreille interne, le cerveau et l’œil, on symétrise le fonctionnement des deux organes de l’équilibre, un peu comme une balance dont un côté penche et que l’on va remettre en état d’équilibre.