Service de médecine hospitalière

  • Diabétologie, médecine interne, rhumatologie au 01 48 03 68 81 et cardiologie au 01 48 03 65 97
Caducée

Présentation

Ce service assure une prise en charge pluridisciplinaire de patients relevant de différentes disciplines telles que l’endocrinologie, la diabétologie, la cardiologie, la rhumatologique ostéo-articulaire ou inflammatoire, la médecine interne ou la gériatrie. De fait, les pathologies couramment prises en charge sont :

Cette prise en charge peut être effectuée en hospitalisation conventionnelle ou de jour, lors de consultations externes ou internes. 

Le service comprend une unité de cardiologie proposant des consultations et des explorations cardiologiques tels que l’échographie cardiaque, les Holters ECG ou encore des épreuves d’efforts, etc. 

Huit filières ont été créées, et sont gérées par des médecins référents, afin de proposer la meilleure prise en charge pour les patients : cardiologie, diabète, gériatrie, hypophyse, médecine interne et ophtalmologie, rachis, relation avec la ville et thyroïde

Le service de médecine hospitalière, représenté par des médecins référents, participe également à des missions transversales pour la prise en charge des patients, tels que le CLAN (Comité de liaison en alimentation et nutrition), le CLUD (Comité de lutte contre la douleur), le COMEDIMS (Commission du médicament et des dispositifs médicaux stériles), le département international et l’hôpital de jour (HDJ). 
 

Soignant

Équipe médicale

Hôpital

Activité clinique

En hospitalisation conventionnelle ou de jour
Le service dispose d’un secteur d’hospitalisation de semaine et de jour. Les patients sont pris en charge en endocrinologie-diabétologie, en gériatrie, en médecine interne et en rhumatologie. 

  • L’hospitalisation se justifie pour la réalisation de traitement et/ou d’exploration. Ainsi, des hospitalisations thérapeutiques ont lieu pour instaurer ou réajuster des traitements (ex : instauration d’un traitement par insuline, perfusion de bolus de corticoïdes). Les hospitalisations d’exploration ont pour objectifs de mieux comprendre les causes ou les conséquences des différentes pathologies, comprenant par exemple des bilans biologiques, des examens d’imagerie, des tests neuropsychologiques…
  • Il n’y a pas de structure d’hospitalisation de cardiologie à l’hôpital. Vous serez redirigé vers l’hôpital Saint-Antoine, dans le 12e arrondissement de Paris, si une hospitalisation s’avérait nécessaire.

 

En consultations
Le service de médecine hospitalière propose des consultations externes et internes en cardiologie, en endocrinologie-diabétologie, en gériatrie, en médecine interne et en rhumatologie.

  • La complémentarité entre le service de médecine hospitalière et les différentes disciplines de l'Hôpital Fondation Rothschild permet une approche multidisciplinaire de qualité et une complémentarité dans les activités transversales. 
  • Afin de cibler au mieux les demandes de consultations et leurs urgences, celles-ci doivent être accompagnées d’une lettre du médecin adresseur.
  • Certaines consultations peuvent être couplées entre spécialistes afin d’offrir une meilleure coordination de la prise en charge.

 

En unité de cardiologie 
Cette unité est essentiellement orientée vers la prise en charge des patients hospitalisés, mais également ambulatoires. Ses missions sont : 

  • Apporter un avis cardiologique spécialisé et ponctuel aux patients des différents services sur la demande d’un confrère : évaluation préopératoire avant chirurgie non cardiaque, avis thérapeutique devant la découverte d’une anomalie durant l’hospitalisation, ou de l’adaptation d’un traitement préexistant ;
  • Explorer par échocardiographie les patients hospitalisés à l’hôpital lorsque leur état le nécessite. Il s’agit principalement de l’exploration des patients victimes d’un accident vasculaire cérébral (AVC) et hospitalisés dans l’unité de neuro-vasculaire, à la recherche d’une source cardiaque d’embolie, mais également des explorations préopératoires, des évaluations hémodynamiques non invasives des patients de réanimation, du suivi des chimiothérapies cardio-toxiques dans la sclérose en plaque (SEP) et de l’exploration des patients suspects d’infection de valves cardiaques, entre autre.
Comprendre les étapes d'implantation d'un holter implantable

 

A lire aussi

Page filière diabète

Consultez un spécialiste

Par mail ou par téléphone prenez rendez-vous dans notre hôpital, en secteur 1, sans dépassement d’honoraires

Soutenez nos projets

Nous avons besoin de vous pour changer la vie des patients

Actualités liées

Mission au Gabon : l'Hôpital Fondation Adolphe de Rothschild engagé pour renforcer le système de santé gabonais

Du 4 au 7 octobre 2024, une délégation de l'Hôpital Fondation Adolphe de Rothschild a effectué une mission en République Gabonaise, organisée à l'initiative de la...

Publié le 18 octobre 2024

Améliorer l'expérience patient grâce aux tablettes interactives

Les tablettes interactives : une innovation au service du bien-être des patients

Publié le 18 juin 2024

1ère chirurgie mini-invasive de l’épilepsie de l’enfant en imagerie !

Épilepsie de l’enfant : une chirurgie mini invasive entièrement réalisée dans une IRM à l’Hôpital Fondation Adolphe de Rothschild !