L'hospitalisation en ambulatoire est un mode de prise en charge médicale ou chirurgicale dans lequel le patient ne séjourne pas à l’hôpital. L’admission et la sortie se font sur une même journée.
Le parcours ambulatoire regroupe une unité ambulatoire médicale et une unité ambulatoire chirurgicale.

Unité ambulatoire médicale

L’unité ambulatoire médicale est ouverte du lundi au vendredi de 8h à 18h. Le service accueille les patients pour réaliser un bilan médical afin de poser un diagnostic ou pour l’administration de traitement médical. Il assure aussi le suivi des patients souffrant d’une pathologie chronique évolutive (SEP, maladies neurologiques, ORL, diabète…).

Merci de nous prévenir si vous deviez annuler ou reporter votre hospitalisation de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 16h du lundi au vendredi au 01 48 03 67 80.
En cas d’urgence et en dehors des horaires d’ouverture, vous pouvez joindre les services d’hospitalisation suivants :

  • Médecine interne : 01 48 03 68 81
  • Neurologie : 01 48 03 68 52
  • Ophtalmologie : 01 48 03 68 64
  • ORL : 01 48 03 62 89

Où nous trouver ?

Suivez la ligne verte depuis le hall d’accueil de l’hôpital puis prenez l’ascenseur vert jusqu’au 1er étage. Passez les portes, le bureau d’accueil se trouve sur votre gauche.

Le jour J

Votre admission : l’agent administratif de l’accueil de l’unité Hôpital de jour effectuera votre admission, merci de vous munir de :

  • Votre carte vitale (en cours de validité) : des bornes de mise à jour sont à votre disposition dans les différents services de l’Hôpital
  • Tout document justifiant l’ouverture de vos droits (attestation maladie de longue durée, attestation CMU, AME, etc.)
  • Votre carte de mutuelle
  • Une pièce d’identité (carte d’identité, passeport)
  • Les résultats d’examen récents (carnet de santé, analyses, radiographies, etc.)
  • Patients européens : rapprochez-vous du secrétariat afin d’obtenir toutes les informations de prise en charge
  • Les consentements préalables à un acte invasif et d’anesthésie (pour les patients mineurs, cette autorisation doit être signée par le/les représentants légaux)
  • La fiche de désignation d’une personne de confiance, uniquement pour les adultes
  • Un justificatif de domicile.

Sans ces documents, le paiement de l’intégralité de votre séjour vous sera demandé le jour de votre arrivée.

Le forfait journalier, le ticket modérateur forfaitaire et le ticket modérateur (20 %) peuvent être pris en charge par votre mutuelle. En cas de refus de prise en charge de votre mutuelle, vous devrez régler la somme correspondant à votre séjour.

Votre prise en charge : un(e) infirmier(ère) vous installera dans une zone de soins selon votre autonomie et/ou votre traitement et vous expliquera le déroulement de votre journée.
Un repas froid vous sera servi pour le déjeuner vers 12h30.

  • Si vous venez pour un traitement : avant son administration, vous aurez une consultation avec le médecin.
  • Si vous entrez pour un bilan diagnostic : vous verrez le médecin en fin de journée pour réaliser la synthèse de vos examens.

Votre sortie : votre accompagnant ou votre ambulance (uniquement sur prescription médicale) devra venir vous chercher dans l’unité. Lors de votre sortie, les documents nécessaires à la suite de votre prise en charge vous seront remis.

Pour les taxis, l’attente se fera au rez-de-chaussée dans le hall d’accueil de l’Hôpital.

Consultez les livrets :

  • Guide d'accueil du patient et de leurs proches

    Bienvenue à l’Hôpital Fondation Adolphe de Rothschild : ce livret vous est destiné. il vous présente toutes les informations utiles sur...

  • Livret_HDJ.pdf

    Livret d'accueil patient en hôpital de jour

Unité de chirurgie ambulatoire

Le service de chirurgie ambulatoire est ouvert du lundi au vendredi de 7h à 21h. Ce service reçoit des patients, adultes et enfants, en chirurgie ophtalmologique, en ORL, en neurochirurgie, en cardiologie et en neuroradiologie interventionnelle.

Ligne directe en journée :
01 48 03 63 30 (agent administratif)
01 48 03 66 89 (infirmier(ère))

Après 21h :
Service des urgences au 01 48 03 68 84

Prise de rendez-vous pré opératoire

Nous vous invitons à joindre le secrétariat correspondant à la pathologie pour laquelle vous serez opéré(e).
Lors de votre rendez-vous, le déroulement de votre séjour et de la sortie vous sera exposé.

10 à 15 jours avant votre intervention, vous aurez rendez-vous avec le médecin anesthésiste qui vérifiera les examens passés et pourra vous prescrire des examens complémentaires si besoin.
Vous devrez apporter les documents suivants :

  • Votre carte vitale (en cours de validité) : des bornes de mise à jour sont à votre disposition dans les différents services de l’Hôpital
  • Tout document justifiant l’ouverture de vos droits (attestation maladie de longue durée, attestation CMU, AME, etc.)
  • Votre carte de mutuelle
  • Une pièce d’identité (carte d’identité, passeport)
  • Les résultats d’examen récents (carnet de santé, analyses, radiographies, etc.)
  • Patients européens : rapprochez-vous du secrétariat afin d’obtenir toutes les informations de prise en charge
  • Les consentements préalables à un acte invasif et d’anesthésie (pour les patients mineurs, cette autorisation doit être signée par le/les représentants légaux)
  • La fiche de désignation d’une personne de confiance, uniquement pour les adultes
  • Le questionnaire médical
  • Un justificatif de domicile.

Sans ces documents, le paiement de l’intégralité de votre séjour vous sera demandé le jour de votre arrivée.

Le forfait journalier, la chambre particulière, le ticket modérateur forfaitaire et le ticket modérateur (20%) peuvent être pris en charge par votre mutuelle. En cas de refus de prise en charge de votre mutuelle, vous devrez régler la somme correspondant à votre séjour.

Deux jours avant votre intervention, un(e) infirmier(ère) vous contactera afin de confirmer votre horaire de rendez-vous. Il n’y a pas d’appel le week-end. Pour une intervention le lundi, vous serez appelé(e) le jeudi précédent et pour le mardi, le vendredi.

Pour les patients relevant de l’ophtalmologie ou de la neuroradiologie interventionnelle, votre suivi préopératoire sera réalisé via l’application MonHospi (horaire d’intervention et questionnaire préopératoire).

Où nous trouver ?

Après le bureau d’accueil dans le hall de l’hôpital, suivez la ligne verte. Au bout de cette ligne, prenez un des ascenseurs de couleur verte puis montez au 2e étage.
En sortant de l’ascenseur, dirigez-vous sur la droite, passez les portes du service et présentez-vous à l’accueil qui se situe en face de vous.

Le jour J

Avant l’intervention : vous devez suivre scrupuleusement les recommandations qui vous ont été prescrites par votre médecin et par votre anesthésiste au cours de la consultation :

  • Pour une hospitalisation le matin : vous devez être à jeun à partir de minuit
  • Pour une hospitalisation l’après-midi : vous devez prendre votre petit-déjeuner à 7h et ensuite rester à jeun.

Votre admission : vous serez accueilli(e) dès votre arrivée dans le service, par un agent administratif qui réalisera votre admission (ou celle de votre enfant).

Votre préparation pour l’intervention : vous serez emmené(e) dans un box pour vous changer et passer la tenue de bloc. Un brancardier vous mènera ensuite au bloc opératoire pour votre intervention.

Si votre enfant se fait opérer, un seul parent sera autorisé à l’accompagner. Vous serez conduits dans un box où votre enfant devra passer la tenue de bloc. Il lui sera possible, en attendant l’heure de l’intervention, de se rendre en salle de jeux.

Après l’intervention : vous serez conduit(e) en salle de surveillance post-interventionnelle (SSPI), où vos constantes et l’évaluation de la douleur seront suivies. Puis vous serez mené(e) en box au service ambulatoire.
Votre enfant, après un passage en SSPI, retournera dans le box en attendant son autorisation de sortie.

Votre sortie : vous serez autorisé(e) (ou votre enfant) à sortir avec l’accord du personnel infirmier. Plusieurs informations et documents seront communiqués : bulletin d’hospitalisation, précautions post-opératoires, prescription médicale, lettre de liaison ainsi que la date de votre rendez-vous post-opératoire.
Le bon de transport n’est pas systématique : si le médecin le prescrit, une ambulance conventionnée peut être appelée par le cadre de soins ou un membre de l’équipe soignante.

Suivi post-opératoire

48h après votre opération, un(e) infirmier(ère) vous contactera pour s’assurer de votre état de santé.

Pour les patients relevant de l’ophtalmologie ou de la neuroradiologie interventionnelle, votre suivi postopératoire sera réalisé via l’application MonHospi. En cas de problèmes, vous pourrez l’indiquer dans le questionnaire post-opératoire à remplir et vous serez par la suite appelé par une infirmière.

Pour plus d’informations, consultez :

  • le livret d’accueil du patient
  • le livret d’accueil en service ambulatoire long
  • le livret d’accueil en service ambulatoire court

Consultez les livrets d'information :

Votre parcours ambulatoire au Surgicube®

Le service de chirurgie Surgicube® est ouvert du lundi au vendredi de 9h à 17h. Le Surgicube® est un cube opératoire flexible et innovant permettant d’améliorer le confort et de réduire significativement le temps d’opération de la cataracte.

Vous recevrez un appel entre 16h et 17h, deux jours avant votre opération afin de vous confirmer votre heure d’arrivée. Les patients opérés le lundi, seront appelés le jeudi, ceux opérés le mardi seront appelés le vendredi. En cas de nécessité, l’agent d’accueil peut être contacté au 01 48 03 63 30.

Votre admission

Avant le jour de votre intervention, vous aurez rendez-vous avec une infirmier(ère) qui se chargera de votre admission.
Vous devrez apporter :

  • Une pièce d’identité
  • Votre carte vitale et/ou son attestation
  • Votre carte mutuelle et/ou son attestation
  • Les documents renseignés, remis lors de votre programmation opératoire (lettre de liaison, convocation, personne de confiance, autorisation d’opérer…).

Où nous trouver ?

Depuis l’accueil de l’hôpital, suivez la ligne verte (à gauche) puis prendre l’un des ascenseurs verts jusqu’au 2e étage, enfin prenez le couloir de droite pour rejoindre la salle d’attente.

Le jour J

Avant l’intervention : il vous est conseillé de prendre un petit déjeuner ou un déjeuner comme à votre habitude, ainsi que vos médicaments.

Vous devez vous abstenir de fumer 6 heures minimum avant l’intervention.

Il est obligatoire de prendre une douche le matin au savon doux (corps et cheveux) et la veille de l’intervention. Après la douche du matin, ne pas mettre de crème sur le visage, retirez tous vos bijoux (pas de montre), pas de maquillage, pas de vernis à ongles (mains et pieds).

Votre préparation pour l’intervention : une aide-soignante viendra vous chercher en salle d’attente pour vous conduire en zone Surgicube®. Vous pourrez déposer vos effets personnels dans un petit coffre sécurisé. Il sera inutile de vous déshabiller, une sur-blouse, des sur-chaussures et une charlotte vous seront données.

Vous devrez aussi indiquer la personne à contacter par l’équipe paramédicale afin de l’informer de votre heure de sortie.

Après l’intervention : l’opération ne durera pas plus de 10 minutes, vous serez ensuite mené(e) dans un box où une collation vous sera donnée, vos constantes surveillées et vos éventuelles douleurs traitées.

Votre sortie : vous ne serez pas autorisé(e) à conduire, il faudra prévoir un accompagnant majeur. L’utilisation des transports en commun pour le retour à domicile n’est pas recommandée. Les bons de transport (taxi, ambulance) ne sont pas systématiques et sont délivrés sur décision du médecin.

L’infirmière de Surgicube® vous remettra une pochette de sortie contenant la lettre de liaison avec la date de consultation post-opératoire, les ordonnances de sortie et le bulletin de situation. Il est nécessaire de suivre les doses prescrites et les horaires indiqués par le médecin.

Mineurs : Les consentements aux actes invasif et anesthésique doivent être signés par les deux parents titulaires de l’autorité parentale.
La présence d’un titulaire de l’autorité parentale durant le séjour est obligatoire.

La protection juridique des majeurs protégés : la personne protégée doit recevoir elle-même une information, donnée d’une
manière adaptée à son discernement, et participer ensuite à la prise de décision la concernant.
Le majeur sous tutelle doit consentir à l’acte médical. Le médecin doit également recueillir le consentement du tuteur et éventuellement celui du conseil de famille ou du juge des tutelles.
Le majeur sous curatelle consent seul aux soins dont il a besoin. L’assistance du curateur est toutefois nécessaire pour consentir aux actes médicaux comportant des risques importants.

Suivi post-opératoire

Une infirmière vous appellera 2 jours après l’opération pour savoir si tout va bien et vous aurez rendez-vous avec votre ophtalmologue pour un contrôle post-opératoire une semaine à dix jours après la chirurgie.

En vidéo : comment fonctionne le SurgiCube® ?

Ⓒ Hôpital Fondation Adolphe de Rothschild |
le Dr Christophe Pantier, chirurgien ophtalmologie à l'Hôpital Fondation Rothschild détails les avantages des opérations avec le SurgiCube. Le SurgiCube permet de créer un environnement plus agréable pour les patients : il peut-être accompagne jusqu'au moment de l'acte médical, c'est un peu comme un cocon réduisant le stress.
Johana l'infirmière de salle, prépare Serge le patient avant son opération. Tandis qu'il est allongé sur un brancard léger, elle insère des des gouttes d'anesthésie dans l'œil et fixe sa tête du patient avant de passer déplacer légèrement le brancard afin de la placer dans le champ opératoire, devant le chirurgien où l'œil sera nettoyé. Pendant toute l'intervention, le chirurgien détaille ses actions aux patients qui est parfaitement conscient mais ne ressent aucune douleur.


A la sortie du SurgiCube, Serge le patient opéré ce jour-là partage son ressenti :" j'ai ressenti un petit stress avant l'opération mais en réalité tout s'est très bien passé. Je recommanderai cette opération, c'est remarquable."

Consultez le livret d'information Surgicube® :

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