Votre séjour en Hôpital de jour

Vous êtes attendus en Hôpital de jour (ou Unité d'ambulatoire médicale). Vous trouverez ci-dessous les informations importantes à lire avant votre venue.

Avant votre venue

Grâce aux messages et/ou appels reçus avant votre hospitalisation, vous disposerez de toutes les informations nécessaires sur le lieu et les horaires de
votre accueil. Si vous ne les avez pas eues, contactez le secrétariat ou le service de pré-admission la veille de votre hospitalisation avant 14h00.

 

Votre préadmission

Gagnez du temps en préparant depuis chez vous vos documents administratifs.
Depuis le 20 juin, vous pouvez réaliser vos démarches de préadmission en ligne depuis votre espace patient « mon HFAR ».

Je veux faire ma préadmission

 

si vous n'avez pas fait votre préadmission en ligne, ou si le patient est mineur

L’agent administratif de l’accueil de l’unité Hôpital de jour effectuera votre admission lors de votre venue, merci de vous munir de :

  • Votre carte vitale (en cours de validité) : des bornes de mise à jour sont à votre disposition dans les différents services de l’Hôpital
  • Tout document justifiant l’ouverture de vos droits (attestation maladie de longue durée, attestation CMU, AME, etc.)
  • Votre carte de mutuelle
  • Une pièce d’identité (carte d’identité, passeport)
  • Les résultats d’examen récents (carnet de santé, analyses, radiographies, etc.)
  • Patients européens : rapprochez-vous du secrétariat afin d’obtenir toutes les informations de prise en charge
  • Les consentements préalables à un acte invasif et d’anesthésie (pour les patients mineurs, cette autorisation doit être signée par le/les représentants légaux)
  • La fiche de désignation d’une personne de confiance, uniquement pour les adultes
  • Un justificatif de domicile.

Sans ces documents, le paiement de l’intégralité de votre séjour vous sera demandé le jour de votre arrivée.

Le forfait journalier, le ticket modérateur forfaitaire et le ticket modérateur (20 %) peuvent être pris en charge par votre mutuelle. En cas de refus de prise en charge de votre mutuelle, vous devrez régler la somme correspondant à votre séjour.

Le jour de votre venue à l'hôpital

Pensez à prendre vos ordonnances et médicaments en cours, ainsi que votre carte vitale et une pièce d'identité. Les accompagnants ne sont pas acceptés en hospitalisation de jour, sauf cas particulier discuté avec les équipes médicales.

Votre arrivée à l'Hôpital

Pour votre hospitalisation de jour, prévoyez une journée complète. 

Vous êtes attendu au 25, rue Manin,75019 Paris

Suivez la ligne verte, ascenseur vert, 1er étage. Une fois arrivé à l'étage, passez les portes ; le service est sur votre gauche. Les services civiques (gilet bleu) pourront vous orienter dans l’Hôpital.

L’unité ambulatoire médicale est ouverte du lundi au vendredi de 8h à 18h. Le service accueille les patients pour réaliser un bilan médical afin de poser un diagnostic ou pour l’administration de traitement médical. Il assure aussi le suivi des patients souffrant d’une pathologie chronique évolutive (SEP, maladies neurologiques, ORL, diabète…).

 

En cas d'impossibilité de venir

Merci de nous prévenir si vous deviez annuler ou reporter votre hospitalisation de 8h30 à 12h30 et de 14h00 à 16h30 du lundi au vendredi au :  01 48 03 67 80 ou à hdj@for.paris
En cas d’urgence et en dehors des horaires d’ouverture, vous pouvez joindre les services d’hospitalisation suivants :

  • Médecine interne : 01 48 03 68 81
  • Neurologie : 01 48 03 68 52
  • Ophtalmologie : 01 48 03 68 64
  • ORL : 01 48 03 62 89

Votre prise en charge

Un(e) infirmier(ère) vous installera dans une zone de soins selon votre autonomie et/ou votre traitement et vous expliquera le déroulement de votre journée.
Un repas froid vous sera servi pour le déjeuner vers 12h30.

  • Si vous venez pour un traitement : avant son administration, vous aurez une consultation avec le médecin.
  • Si vous entrez pour un bilan diagnostic : vous verrez le médecin en fin de journée pour réaliser la synthèse de vos examens.

Votre sortie

Un accompagnant  devra venir vous chercher dans l’unité. Lors de votre sortie, les documents nécessaires à la suite de votre prise en charge vous seront remis. Pensez à poser vos questions au médecin lors de la remise de vos ordonnances

Un compte rendu détaillé (lettre de liaison) de votre hospitalisation vous sera adressé ainsi qu' au médecin que vous indiquerez. Ces documents sont également déversés dans votre dossier médical partagé sur Mon Espace Santé
(sauf opposition de votre part à la remontée de ces données).

Pour les taxis, l’attente se fera au rez-de-chaussée dans le hall d’accueil de l’Hôpital.

Les transports 

Si, et uniquement si, votre état de santé le justifie, votre médecin pourra faire une prescription de transport adaptée à votre situation. Elle n’est en
aucun cas systématique, même si vous bénéficiez d’une prise en charge à 100% de l’Assurance Maladie au titre d’une affection de longue durée.
En cas de prescription, le service se chargera de coordonner cette prise en charge. Il est possible que vous partagiez votre transport avec un autre patient, le transport partagé étant recommandé par l’Assurance Maladie, en l’absence de contre-indications médicales.
Pour les transports de plus de 150 km, la demande d’entente préalable à adresser à votre caisse d’Assurance Maladie quinze jours avant le transport est établie par le médecin en même temps que la prescription médicale de transport. Dans la mesure du possible, nous vous invitons à prévoir que vos proches viennent vous chercher à la fin de votre hospitalisation, afin de faciliter votre sortie et limiter l'utilisation des transports médicalisés.

Pour en savoir plus : consultez le Livret d'accueil patients Hôpital de Jour 2024

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