Le Surgicube : ambulatoire en ophtalmologie

Le SurgiCube en ophtalmologie

Le Surgicube® est un cube opératoire flexible et innovant permettant d’améliorer le confort et de réduire significativement le temps d’opération de la cataracte.

Votre parcours ambulatoire au Surgicube®

Le service de chirurgie Surgicube® est ouvert du lundi au vendredi de 9h à 17h. Le Surgicube® est un cube opératoire flexible et innovant permettant d’améliorer le confort et de réduire significativement le temps d’opération de la cataracte.

Vous recevrez un appel entre 16h et 17h, deux jours avant votre opération afin de vous confirmer votre heure d’arrivée. Les patients opérés le lundi, seront appelés le jeudi, ceux opérés le mardi seront appelés le vendredi. En cas de nécessité, l’agent d’accueil peut être contacté au 01 48 03 63 30.

Votre admission

Avant le jour de votre intervention, vous aurez rendez-vous avec une infirmier(ère) qui se chargera de votre admission.
Vous devrez apporter :

  • Une pièce d’identité
  • Votre carte vitale et/ou son attestation
  • Votre carte mutuelle et/ou son attestation
  • Les documents renseignés, remis lors de votre programmation opératoire (lettre de liaison, convocation, personne de confiance, autorisation d’opérer…).

Où nous trouver ?

Depuis l’accueil de l’hôpital, suivez la ligne verte (à gauche) puis prendre l’un des ascenseurs verts jusqu’au 2e étage, enfin prenez le couloir de droite pour rejoindre la salle d’attente.

Le jour J

Avant l’intervention : il vous est conseillé de prendre un petit déjeuner ou un déjeuner comme à votre habitude, ainsi que vos médicaments.

Vous devez vous abstenir de fumer 6 heures minimum avant l’intervention.

Il est obligatoire de prendre une douche le matin au savon doux (corps et cheveux) et la veille de l’intervention. Après la douche du matin, ne pas mettre de crème sur le visage, retirez tous vos bijoux (pas de montre), pas de maquillage, pas de vernis à ongles (mains et pieds).

Votre préparation pour l’intervention : une aide-soignante viendra vous chercher en salle d’attente pour vous conduire en zone Surgicube®. Vous pourrez déposer vos effets personnels dans un petit coffre sécurisé. Il sera inutile de vous déshabiller, une sur-blouse, des sur-chaussures et une charlotte vous seront données.

Vous devrez aussi indiquer la personne à contacter par l’équipe paramédicale afin de l’informer de votre heure de sortie.

Après l’intervention : l’opération ne durera pas plus de 10 minutes, vous serez ensuite mené(e) dans un box où une collation vous sera donnée, vos constantes surveillées et vos éventuelles douleurs traitées.

Votre sortie : vous ne serez pas autorisé(e) à conduire, il faudra prévoir un accompagnant majeur. L’utilisation des transports en commun pour le retour à domicile n’est pas recommandée. Les bons de transport (taxi, ambulance) ne sont pas systématiques et sont délivrés sur décision du médecin.

L’infirmière de Surgicube® vous remettra une pochette de sortie contenant la lettre de liaison avec la date de consultation post-opératoire, les ordonnances de sortie et le bulletin de situation. Il est nécessaire de suivre les doses prescrites et les horaires indiqués par le médecin.

Mineurs : Les consentements aux actes invasif et anesthésique doivent être signés par les deux parents titulaires de l’autorité parentale.
La présence d’un titulaire de l’autorité parentale durant le séjour est obligatoire.


La protection juridique des majeurs protégés : la personne protégée doit recevoir elle-même une information, donnée d’une
manière adaptée à son discernement, et participer ensuite à la prise de décision la concernant.
Le majeur sous tutelle doit consentir à l’acte médical. Le médecin doit également recueillir le consentement du tuteur et éventuellement celui du conseil de famille ou du juge des tutelles.
Le majeur sous curatelle consent seul aux soins dont il a besoin. L’assistance du curateur est toutefois nécessaire pour consentir aux actes médicaux comportant des risques importants.

Suivi post-opératoire

Une infirmière vous appellera 2 jours après l’opération pour savoir si tout va bien et vous aurez rendez-vous avec votre ophtalmologue pour un contrôle post-opératoire une semaine à dix jours après la chirurgie.

En vidéo : comment fonctionne le SurgiCube® ?

Ⓒ Hôpital Fondation Adolphe de Rothschild |
le Dr Christophe Pantier, chirurgien ophtalmologie à l'Hôpital Fondation Rothschild détails les avantages des opérations avec le SurgiCube. Le SurgiCube permet de créer un environnement plus agréable pour les patients : il peut-être accompagne jusqu'au moment de l'acte médical, c'est un peu comme un cocon réduisant le stress.
Johana l'infirmière de salle, prépare Serge le patient avant son opération. Tandis qu'il est allongé sur un brancard léger, elle insère des des gouttes d'anesthésie dans l'œil et fixe sa tête du patient avant de passer déplacer légèrement le brancard afin de la placer dans le champ opératoire, devant le chirurgien où l'œil sera nettoyé. Pendant toute l'intervention, le chirurgien détaille ses actions aux patients qui est parfaitement conscient mais ne ressent aucune douleur.


A la sortie du SurgiCube, Serge le patient opéré ce jour-là partage son ressenti :" j'ai ressenti un petit stress avant l'opération mais en réalité tout s'est très bien passé. Je recommanderai cette opération, c'est remarquable."

Consultez le livret d'information Surgicube® :

  • Livret Accueil ambulatoire Surgicube INR

    Ce livret a pour but de vous accompagner au mieux pour une ambulatoire en SurgiCube à l'INR

Actualités liées

" Revoir, c'est renaître "

L’Hôpital Fondation Adolphe de Rothschild remercie chaleureusement la société Avistel, concepteur et fabricant de matériel et de solutions multimédias, pour son soutien indéfectible aux recherches sur...

Publié le 5 décembre 2024

Deux nominations chefferie de service

Après validation du Conseil d'Administration de l'Hôpital, les Pr Aude Couturier et Dr Sarah Ferrand Sorbets sont nommées cheffes de service au sein de l'Hôpital Fondation...

Mission au Gabon : l'Hôpital Fondation Adolphe de Rothschild engagé pour renforcer le système de santé gabonais

Du 4 au 7 octobre 2024, une délégation de l'Hôpital Fondation Adolphe de Rothschild a effectué une mission en République Gabonaise, organisée à l'initiative de la...

Publié le 18 octobre 2024