Votre séjour en ambulatoire court ou long

Vous êtes attendus dans notre unité de chirurgie ambulatoire (ambulatoire court ou long). Vous trouverez ci-dessous les informations importantes à lire avant votre venue.

Le service de chirurgie ambulatoire est ouvert du lundi au vendredi de 7h à 21h. Ce service reçoit des patients, adultes et enfants, en chirurgie ophtalmologique, en ORL, en neurochirurgie, en cardiologie et en neuroradiologie interventionnelle.

Ligne directe en journée :

  • 01 48 03 63 30 (agent administratif)
  • 01 48 03 66 89 (infirmier(ère)

Après 21h :
Service des urgences au 01 48 03 68 84

 

Ambulatoire court 

Ce parcours prend en charge les patients adultes pour une chirurgie sous anesthésie locale, sans nécessiter d'hospitalisation complète (au moins 1 nuit passée à l'hôpital)

Ambulatoire long

Ce parcours prend en charge les patients adultes pour une chirurgie nécessitant une anesthésie générale ou tous les enfants nécessitant une chirurgie, sans hospitalisation complète (au moins 1 nuit passée à l'hôpital).

Avant votre venue

Grâce aux messages et/ou appels reçus avant votre intervention en chirurgie ambulatoire, vous disposerez de toutes les informations nécessaires sur le lieu et les horaires de votre accueil. Si vous ne les avez pas eues, contactez le secrétariat : 01 48 03 63 30 (agent administratif)

Deux jours avant votre intervention, un(e) infirmier(ère) vous contactera afin de confirmer votre horaire de rendez-vous. Il n’y a pas d’appel le week-end. Pour une intervention le lundi, vous serez appelé(e) le jeudi précédent et pour le mardi, le vendredi.

Votre pré-admission

Gagnez du temps en préparant depuis chez vous vos documents administratifs.
Depuis le 20 juin, vous pouvez réaliser vos démarches de préadmission en ligne depuis votre espace patient « mon HFAR ».

Je veux faire ma préadmission

 

La consultation d'anesthésie

10 à 15 jours avant votre intervention, vous aurez rendez-vous avec le médecin anesthésiste qui vérifiera les examens passés et pourra vous prescrire des examens complémentaires si besoin.

En savoir plus sur l'anesthésie

Si vous n'avez pas fait votre préadmission en ligne, ou si le patient est mineur vous devrez apporter ces documents lors de votre consultation d'anesthésie.

  • Votre carte vitale (en cours de validité) : des bornes de mise à jour sont à votre disposition dans les différents services de l’Hôpital
  • Tout document justifiant l’ouverture de vos droits (attestation maladie de longue durée, attestation CMU, AME, etc.)
  • Votre carte de mutuelle
  • Une pièce d’identité (carte d’identité, passeport)
  • Les résultats d’examen récents (carnet de santé, analyses, radiographies, etc.)
  • Patients européens : rapprochez-vous du secrétariat afin d’obtenir toutes les informations de prise en charge
  • Les consentements préalables à un acte invasif et d’anesthésie (pour les patients mineurs, cette autorisation doit être signée par le/les représentants légaux)
  • La fiche de désignation d’une personne de confiance, uniquement pour les adultes
  • Le questionnaire médical
  • Un justificatif de domicile.

Sans ces documents, le paiement de l’intégralité de votre séjour vous sera demandé le jour de votre arrivée.

Le forfait journalier, la chambre particulière, le ticket modérateur forfaitaire et le ticket modérateur (20%) peuvent être pris en charge par votre mutuelle. En cas de refus de prise en charge de votre mutuelle, vous devrez régler la somme correspondant à votre séjour.

Le jour de votre venue à l'hôpital

Pensez à prendre vos ordonnances et médicaments en cours, ainsi que votre carte vitale et une pièce d'identité. Les accompagnants ne sont pas acceptés en hospitalisation de jour, sauf cas particulier discuté avec les équipes médicales.

Le jour de votre intervention

Avant l’intervention : vous devez suivre scrupuleusement les recommandations qui vous ont été prescrites par votre médecin et par votre anesthésiste au cours de la consultation :

  • Pour une hospitalisation le matin : vous devez être à jeun à partir de minuit
  • Pour une hospitalisation l’après-midi : vous devez prendre votre petit-déjeuner à 7h et ensuite rester à jeun.

Où nous trouver ?

Après le bureau d’accueil dans le hall de l’hôpital, suivez la ligne verte. Au bout de cette ligne, prenez un des ascenseurs de couleur verte puis montez au 2e étage.
En sortant de l’ascenseur, dirigez-vous sur la droite, passez les portes du service et présentez-vous à l’accueil qui se situe en face de vous.

Votre accueil

vous serez accueilli(e) dès votre arrivée dans le service, par un agent administratif qui réalisera votre admission (ou celle de votre enfant).

Votre préparation pour l’intervention : vous serez emmené(e) dans un box pour vous changer et passer la tenue de bloc. Un brancardier vous mènera ensuite au bloc opératoire pour votre intervention.

Si votre enfant se fait opérer, un seul parent sera autorisé à l’accompagner. Vous serez conduits dans un box où votre enfant devra passer la tenue de bloc. Il lui sera possible, en attendant l’heure de l’intervention, de se rendre en salle de jeux.

Après l’intervention : vous serez conduit(e) en salle de surveillance post-interventionnelle (SSPI), où vos constantes et l’évaluation de la douleur seront suivies. Puis vous serez mené(e) en box au service ambulatoire.
Votre enfant, après un passage en SSPI, retournera dans le box en attendant son autorisation de sortie.

Votre sortie : vous serez autorisé(e) (ou votre enfant) à sortir avec l’accord du personnel infirmier. Plusieurs informations et documents seront communiqués : bulletin d’hospitalisation, précautions post-opératoires, prescription médicale, lettre de liaison ainsi que la date de votre rendez-vous post-opératoire.
Le bon de transport n’est pas systématique : si le médecin le prescrit, une ambulance conventionnée peut être appelée par le cadre de soins ou un membre de l’équipe soignante.

Votre sortie

Un accompagnant  devra venir vous chercher dans l’unité. Lors de votre sortie, les documents nécessaires à la suite de votre prise en charge vous seront remis. Pensez à poser vos questions au médecin lors de la remise de vos ordonnances

Un compte rendu détaillé (lettre de liaison) de votre hospitalisation vous sera adressé ainsi qu' au médecin que vous indiquerez. Ces documents sont également déversés dans votre dossier médical partagé sur Mon Espace Santé
(sauf opposition de votre part à la remontée de ces données).

Pour les taxis, l’attente se fera au rez-de-chaussée dans le hall d’accueil de l’Hôpital.

Les transports 

Si, et uniquement si, votre état de santé le justifie, votre médecin pourra faire une prescription de transport adaptée à votre situation. Elle n’est en
aucun cas systématique, même si vous bénéficiez d’une prise en charge à 100% de l’Assurance Maladie au titre d’une affection de longue durée.
En cas de prescription, le service se chargera de coordonner cette prise en charge. Il est possible que vous partagiez votre transport avec un autre patient, le transport partagé étant recommandé par l’Assurance Maladie, en l’absence de contre-indications médicales.
Pour les transports de plus de 150 km, la demande d’entente préalable à adresser à votre caisse d’Assurance Maladie quinze jours avant le transport est établie par le médecin en même temps que la prescription médicale de transport. Dans la mesure du possible, nous vous invitons à prévoir que vos proches viennent vous chercher à la fin de votre hospitalisation, afin de faciliter votre sortie et limiter l'utilisation des transports médicalisés.

Suivi post-opératoire

48h après votre opération, un(e) infirmier(ère) vous contactera pour s’assurer de votre état de santé.

En cas de problème, veuillez contacter le secrétariat de votre hospitalisation pendant ses horaires d'ouverture. En cas d'urgence en dehors des horaires d'ouverture, vous pouvez contacter le 01 48 03 68 84.

 En cas de problèmes, vous pourrez l’indiquer dans le questionnaire post-opératoire à remplir et vous serez par la suite appelé par une infirmière.

Pour en savoir plus, consultez nos livrets d'accueil ambulatoire

Actualités liées

Mission au Gabon : l'Hôpital Fondation Adolphe de Rothschild engagé pour renforcer le système de santé gabonais

Du 4 au 7 octobre 2024, une délégation de l'Hôpital Fondation Adolphe de Rothschild a effectué une mission en République Gabonaise, organisée à l'initiative de la...

Publié le 18 octobre 2024

Améliorer l'expérience patient grâce aux tablettes interactives

Les tablettes interactives : une innovation au service du bien-être des patients

Publié le 18 juin 2024

1ère chirurgie mini-invasive de l’épilepsie de l’enfant en imagerie !

Épilepsie de l’enfant : une chirurgie mini invasive entièrement réalisée dans une IRM à l’Hôpital Fondation Adolphe de Rothschild !