Contenu
Pictogramme Image Livre

TitreQu’est-ce que l’hypermétropie ?

Contenu WYSIWYG

L’hypermétropie est un trouble dit « réfractif ». L’œil étant trop « court », ou pas assez « puissant », le patient doit effectuer une mise au point permanente afin de ramener une image nette sur la rétine. Selon le degré d’hypermétropie et l’âge du patient, la gêne visuelle pourra affecter soit uniquement la vision de près, soit la vision de près et de loin, ou bien encore elle pourra passer inaperçue.

Ce trouble apparaît dès la naissance : la plupart des enfants sont hypermétropes, mais ce trouble se corrige généralement naturellement avec la croissance jusqu’à l’adolescence.

L’hypermétropie passe souvent inaperçue, car le patient prend l’habitude d’adapter sa vue en forçant le phénomène d’accommodation. C’est souvent vers 35-40 ans, lorsque les muscles des yeux fatiguent et accommodent moins bien, que la gêne apparaît.

L’hypermétropie est induite par une longueur axiale insuffisante (la distance entre la cornée et la rétine est trop courte par rapport à la distance de focalisation du couple cornée-cristallin). En l’absence d’accommodation, l’image de l’objet regardé se forme alors dans un plan situé derrière la rétine, et de fait, l’image perçue est floue. Le degré d’hypermétropie exprimé en dioptrie (D) correspond à la puissance du verre nécessaire pour refocaliser l’image sur la rétine en épargnant l’effort d’accommodation.

Pictogramme Image Stéthoscope

TitreComment détecter l’hypermétropie ?

Contenu WYSIWYG

Lors d’un bilan ophtalmologique complet, un test d’acuité visuelle sera réalisé par un ophtalmologue. Dans certains cas, en particulier chez l’enfant et l’adulte jeune, il peut être nécessaire de réaliser des mesures de réfraction sous cycloplégie, c’est-à-dire après avoir instillé des gouttes qui permettent de mettre transitoirement au repos l’effort d’accommodation.

Média
Image
Pictogramme Image Don par legs

TitreTraitements

Contenu WYSIWYG

Plus un trouble hypermétrope est pris en charge tôt, mieux il se corrige car il est alors plus facile de s’habituer au port de lunettes avec des verres convergents ou des lentilles de contact.

Les hypermétropes « modérés » ont souvent bénéficié dans l’enfance d’une prescription de lunettes dites « de repos », qu’ils ne portaient que pour les devoirs ou regarder la télévision. Avec l’âge et l’apparition progressive de la presbytie, l’œil perd ses capacités d’accommodation, et les patients ressentent de plus en plus le besoin de porter leur lunettes afin de limiter les phénomènes de fatigue visuelle.

Pour les hypermétropes « forts », le trouble apparait généralement dès l’enfance et est souvent associé à un strabisme. Ces patients nécessitent d’emblée une correction optique permanente.

La chirurgie réfractive cornéenne est une option permettant de corriger l’hypermétropie. Le laser Excimer, généralement associé au laser femtosecond, permettra de sculpter et rebomber la cornée afin d’y apporter la compensation du trouble réfractif. Les hypermétropies fortes peuvent parfois ne pas être corrigées en totalité par le laser, et seul un bilan pré-opératoire complet permettra de juger de la faisabilité d’une intervention.

 

En cas de présence d’une cataracte débutante, la chirurgie du cristallin avec pose d’implant peut être (en l’absence de contre-indication) la technique la plus adaptée.

Pictogramme Image Hôpital

TitreVotre prise en charge à l'Hôpital Fondation Rothschild

Contenu WYSIWYG

L’Hôpital Fondation Rothschild propose aux patients atteints d'hypermétropie, une prise en charge globale et experte de toutes les pathologies ophtalmologiques, du dépistage à la chirurgie de pointe.

Département d'Ophtalmologie

A lire aussi

TexteQu’est-ce que la chirurgie réfractive ?

Consultez un spécialiste

Par mail ou par téléphone prenez rendez-vous dans notre hôpital, en secteur 1, sans dépassement d’honoraires

Soutenez nos projets

Nous avons besoin de vous pour changer la vie des patients