Feuillet

Présentation

L’Hôpital Fondation Adolphe de Rothschild vous propose de réaliser bilan immédiat et complet de votre vue. Ce bilan permet d’évaluer non seulement la vision, mais également votre santé visuelle en dépistant les éventuelles maladies de l’œil. Dans le cadre d’une prise en charge simple, ce bilan sera réalisé dans l’un de nos deux centres de santé.

Consultation ophtalmologique
Ⓒ Elisabeth Bret |
En consultation, un médecin ophtalmologue fait passer un test d'acuité visuelle à une patiente en lui demandant de lire un texte de près avec différentes corrections visuelles
Patient

Les étapes de votre bilan ophtalmologique :

Après avoir enregistré votre dossier avec l’agent d’accueil, un orthoptiste réalise les examens visuels nécessaires (en fonction de vos symptômes et de vos antécédents familiaux).

Puis le médecin ophtalmologue examine vos yeux et vous donne le diagnostic et propose une prise en charge. Il délivre les ordonnances de lunettes ou les éventuels médicaments. Si nécessaire, il prévoit avec vous une visite de contrôle ou vous oriente vers une consultation spécialisée.

Schéma du Parcours de Soins en Opthalmologie
Ⓒ Hôpital Fondation Adolphe de Rothschild |
Oeil

Les examens systématiques lors d’une consultation en ophtalmologie

La mesure de l’acuité visuelle 

Cet examen permet de tester la performance et la qualité votre vue, de loin et de près. L’orthoptiste vous demandera de reconnaître des lettres (ou des chiffres ou des symboles), et de lire des textes. Cette partie de l’examen est couplé à la mesure de la réfraction, qui déterminera la puissance des verres correcteurs nécessaires.

L’examen du segment antérieur 

A l’aide d’un biomicroscope, l’ophtalmologiste observe avec précision les différents éléments du segment antérieur de l’oeil (la cornée, l'iris, la chambre antérieure, l'angle iridocornéen, le cristallin). Une mesure de la pression intraoculaire vient compléter cet examen dont le but est de déterminer le tonus oculaire en appliquant une pression sur la cornée, à l’aide d’un tonomètre à air ou par contact.

L’examen du fond d’œil

Il permet une analyse très fine des détails de la rétine périphérique, de la macula et du nerf optique. Selon les cas, cet examen peut parfois nécessiter une dilatation pupillaire préalable à l’aide de collyre, dont l’effet est transitoire.

Oeil

Les examens spécifiques en ophtalmologie

Si nécessaire, vous pourrez bénéficier d’examens complémentaires sur notre plateau technique composé d’équipements de dernière génération :

réalisation d'un OCT par un orthopiste
Ⓒ Elisabeth Bret |
En consultation, une orthoptiste réalise un examen OCT sur une patiente.

La tomographie en cohérence optique (OCT)

Rapide et indolore, cette technique d’imagerie très performante permet d’observer les différents composants de l’oeil, notamment la rétine et le nerf optique (épaisseur et structure). Elle permet l’étude des affections maculaires et contribue donc au dépistage et au suivi de la DMLA (dégénérescence maculaire liée à l’âge) et du glaucome. Les résultats sont immédiats et interprétés par l’ophtalmologiste

La rétinographie non mydriatique (RNM)

Cet examen, non douloureux, effectue des clichés du fond d’oeil. Il est indispensable au dépistage de la rétinopathie diabétique et est effectué lors d'une première consultation.

La pachymétrie

Cette technique mesure de l’épaisseur cornéenne. Elle est indolore, s’effectue sans contact avec l’œil et fournit en quelques secondes la valeur de votre pachymétrie centrale. L’ophtalmologiste l’emploie lorsqu’il suspecte un glaucome ou une tension oculaire anormale.

L’examen du champ visuel

Il permet d’évaluer la vision périphérique, qui peut être altéré dans le glaucome ou dans d’autres pathologies affectant le nerf optique. Il est indolore et ne nécessite aucune préparation. 

Questions fréquentes

  • Selon votre âge et vos antécédents médicaux la fréquence peut varier. Il est recommandé de faire un premier bilan ophtalmologique chez les enfants avant ses 4 ans. Par la suite il est recommandé de faire contrôler sa vue tous les 2 ans avant 50 ans, puis tous les ans après 50 ans : cet examen permet de contrôler les éventuels défauts visuels mais également de dépister certaines pathologies qui apparaissent avec le vieillissement.

  • Pour bénéficier d’une prise en charge complète, vous voyez en premier un orthoptiste. C’est l’expert de la réfraction et des examens comme le champ visuel, l’OCT et le RNM. C’est lui qui va fournir les mesures indispensables à l’ophtalmologue pour interpréter vos résultats et adapter la prescription à votre cas.

  • En fonction du motif de votre consultation, la consultation avec l’ophtalmologue peut être plus courte qu’avec l’orthoptiste. L’orthoptiste réalise toutes les mesures et les examens. L’ophtalmologue prend ainsi connaissance de votre dossier avant de vous recevoir. Il interprète avec vous ces résultats et rédige votre ordonnance.

  • En moyenne, il faut compter 1 heure. Cependant, en fonction de la complexité de votre cas personnel, cette durée peut varier.

  • A la naissance, le nouveau-né est attiré par les visages, surtout celui de ses parents. A la fin du premier mois,  il peut fixer, et suivre par saccades un objet coloré ou une lumière. A partir de quatre mois, il suit du regard sans à-coup un jouet qui se déplace dans son champ de vision. 

  • Il faut rechercher des signes associés tels qu’un gros œil (mégalocornée, buphthalmie), une cornée trouble (œdème cornéen). L’existence d’un de ces signes doit faire consulter en urgence. En l’absence de ces signaux d’alarme, il convient de laver l’œil de votre bébé au sérum physiologique en unidose.

Consultez un spécialiste

Par mail ou par téléphone prenez rendez-vous dans notre hôpital, en secteur 1, sans dépassement d’honoraires

Soutenez nos projets

Nous avons besoin de vous pour changer la vie des patients