Pour accéder aux fiches, cliquer sur la petite flèche de téléchargement placée à côté de chaque titre.

Généralités

Médicaments à haut risque

Médicaments à risque

Médicament à risque (MR)

« Médicaments requérant une sécurisation de la prescription, de la dispensation, de la détention, du stockage, de l’administration et un suivi thérapeutique approprié, fondés sur le respect des données de référence afin d’éviter les erreurs pouvant avoir des conséquences graves sur la santé du patient » (Arrêté du 6 avril 2011).

 

  • Exemples de médicaments à haut risque :
    - KCl injectable
    - Insulines
    - Méthotrexate per os, injectable
    - Anticoagulants oraux, injectables
  • Exemples de médicaments à risque :
    - Anticancéreux
    - Morphiniques
    - Fer injectable...

 

Pour répondre à ce critère impératif et sécuriser l’utilisation des médicaments à risque, certaines actions sont mises en œuvre :

  • Continuer le développement des actions de pharmacie clinique au sein de l’établissement (conciliation médicamenteuse, analyse des prescriptions, collaboration pharmacie-services de soins)
  • Mettre à jour l’étiquetage dans les armoires sécurisées, établir une liste adaptée de MHRpar service et faciliter l’accès à des informations sur le bon usage de ces MHR
  • Réaliser des actions de sensibilisation et de formation continues auprès des professionnels.

 

La prise en charge médicamenteuse

La prise en charge médicamenteuse est un processus complexe qui repose sur l’organisation du circuit du médicament. Du fait de la transversalité́ de sa mission, le pharmacien est amené́ à intervenir à de multiples phases du parcours de soins, de la commande de médicaments à leur administration, chacune étant à risque d’erreur.

Chaque jour, les pharmaciens de l’HFAR analysent les prescriptions médica-menteuses et interviennent auprès des médecins et/ou infirmiers en cas de problème(s) identifié(s) [+ 3500 IP tracées en 3,5 ans] ou conseils de bon usage à donner.

Actualités liées

Thérapie génique : un 3e enfant atteint de AADC a été opéré

Le mardi 5 décembre, un 3e enfant atteint de déficits en décarboxylase des acides aminés aromatiques (AADC) a été opéré à l’Hôpital Fondation Adolphe de Rothschild...

Publié le 15 décembre 2023

L’IA au service de la Pharmacie Clinique

Une collaboration pharmaciens-médecins pour renforcer la sécurisation du circuit du médicament

Publié le 11 juillet 2022