L’IA au service de la Pharmacie Clinique
Publié le 11 juillet 2022
Une collaboration pharmaciens-médecins pour renforcer la sécurisation du circuit du médicament
A l’Hôpital Fondation Adolphe de Rothschild, les pharmaciens analysent chaque jour les prescriptions informatisées DxCare® des services d’hospitalisation. La montée en charge progressive de cette activité depuis 2 ans et-demi a permis de réaliser auprès des prescripteurs, plus de 2 000 interventions (10% liées à un mésusage de l’outil informatique) dont 1 435 conduisant à des modifications de prescriptions. Cette analyse pharmaceutique, associée ou non à la conciliation médicamenteuse, fait partie intégrante de l’acte de dispensation et permet la vérification d’un certain nombre de paramètres essentiels au bon usage du médicament.
Du fait de la transversalité́ de sa mission, le pharmacien est amené́ à intervenir à de multiples phases du parcours de soins, de la commande de médicaments à leur administration, chacune étant à risque d’erreur. En France, environ 50% des évènements indésirables graves (EIG) liés aux médicaments sont évitables (entre 30 000 et 45 000 EIG/an) et la moitié des EIG sont des erreurs médicamenteuses (étude ENEIS 2009).
L’analyse des prescriptions est une activité réglementaire, à forte valeur ajoutée, mais très chronophage. En effet, le pharmacien doit collecter une grande quantité́ d’informations pour valider au mieux une prescription (suivi clinico biologique, antécédents, compte rendus, etc.) et ce parfois à partir de différents supports ou logiciels. Chaque médicament a des conséquences sur les paramètres cliniques et biologiques du patient. Le pharmacien doit donc disposer simultanément d’éléments lors de sa prise de décision.
Dans ce contexte et dans le but d’améliorer ses actions de sécurisation, la Pharmacie à usage intérieur et stérilisation a opté pour une plateforme digitale intelligente d’aide à l’analyse des prescriptions médicale et à la détection de situations à risque iatrogène : PharmIA®.
Cette solution est née d’un partenariat entre divers acteurs publics (Centres hospitaliers de Valenciennes et de Montpellier, Université́ de Montpellier) et la société́ Quinten, leader européen de la data science en santé.
Ses fonctions principales sont d’accompagner le pharmacien à :
- Analyser avec pertinence clinique une prescription en fonction des paramètres patients, de son monitoring en temps réel et de l’environnement thérapeutique
- Identifier les ordonnances à prioriser en fonction d’un risque iatrogène potentiel ou avéré, d’une contrainte logistique spécifique ou des critères médico-économiques
- Personnaliser les contrôles en intégrant des règles à dires d’expert, propres d’un hôpital ou d’une aire thérapeutique et également les bases de société savantes (GPR, STOPP/START), la base Thériaque®.
- Alerter sur les différentes précautions et risques médicamenteux
Comment ça marche ?
Grâce à des moteurs analytiques complémentaires, PharmIA® agrège en temps réel l’ensemble des informations thérapeutiques et du contexte médical patient
Ses objectifs sont de participer, en collaboration avec les médecins, à la sécurisation et à l’efficience du circuit du médicament.
L’Hôpital Fondation Rothschild est un des premiers établissements d'Île-de-France à déployer PharmIA, outil d’intelligence artificielle pour les pharmaciens.