La filière thyroïde du service de médecine hospitalière

Les pathologies thyroïdiennes comprennent des anomalies du fonctionnement et/ou de la morphologie de la glande thyroïdienne.

Les pathologies de fonctions concernent soit une hyperthyroïdie (hyperfonctionnement) soit une hypothyroïdie (hypofonctionnement).  Les causes sont multiples et, le plus souvent, il s’agit de maladies auto-immunes, de nodules hyperfonctionnels, appelés « toxiques », ou de dysfonctions induits par une surcharge iodée (ex : scanner injecté, prise de Cordarone).
Les pathologies de morphologie concernent  des anomalies de taille (goitre) ; la présence de nodule(s) ou des cancers.
La spécificité du service de médecine hospitalière repose sur la collaboration étroite entre les ophtalmologues et les endocrinologues avec les possibilités de réaliser des traitements spécifiques de l’atteinte oculaire de la maladie de Basedow (hyperthyroïdie auto-immune). Les patients peuvent être reçus en consultation ou en hospitalisation (de jour ou conventionnel) pour leur traitement spécifique.
 

Soutenez nos projets

Nous avons besoin de vous pour changer la vie des patients

Actualités liées

Remboursement à 100 % du télé-accompagnement des patients : l’Hôpital Fondation Rothschild lance 3 programmes en cardiologie et diabétologie

Suite à la publication le 30 mars dernier d’un décret sur les modalités d’application de la prise en charge anticipée des dispositifs médicaux numériques et des...