L’hypothyroïdie est un dysfonctionnement de la glande thyroïdienne (petite glande en forme de papillon de 6 cm située à la base du cou, à l'avant de la trachée, sous la pomme d’Adam). L’hypothyroïdie est l’incapacité de la glande thyroïde à produire suffisamment d’hormones thyroïdiennes, appelées la thyroxine (T4), la triiodothyronine (T3) et la diiodothyronine (T2), nécessaires à la régulation du métabolisme. Le plus souvent, l’hypothyroïdie est une maladie auto-immune secondaire (c’est-à-dire caractérisée par un dysfonctionnement du système immunitaire de l’organisme, entraînant l’attaque par l’organisme de ses propres tissus) qui détruit la glande thyroïdienne. L'hypothyroïdie est une pathologie fréquente.
Qu’est-ce que l’hypothyroïdie ?
-
1 femme / 100 contre
1 homme sur 1 000
-
6 femmes
sur 100 de + de 65 ans
Examens
La thyroïde, sous la dépendance de l’hypophyse située à la base du cerveau, est une glande qui produit la TSH (Thyroid Stimulating Hormone) et régule la sécrétion des hormones thyroïdiennes. Le médecin effectue :
- un examen clinique complet
- suivi d’un bilan sanguin dont la mesure de la TSH pour confirmer le diagnostic
- une échographie thyroïdienne [une IRM cérébrale ou d’autres examens cardiaques (électrocardiogramme…) sont parfois nécessaires pour trouver les causes ou en cas de suspicion d’adénome].
Traitement
Il consiste à remplacer les hormones manquantes, principalement l’hormone thyroïdienne T4 ou thyroxine. La posologie varie d’un patient à l’autre. Elle est ajustée avec le contrôle de la TSH quelques semaines après le début du traitement. Le traitement doit être suivi régulièrement.
La prise en charge à l'Hôpital Fondation Rothschild
Le service de médecine hospitalière de l’Hôpital Fondation Rothschild prend en charge les patients atteints d’hypothyroïdie en consultation et les accompagne dans leur suivi médical.
Consultez un spécialiste
Par mail ou par téléphone prenez rendez-vous dans notre hôpital, en secteur 1, sans dépassement d’honoraires