Tout patient atteint de kératocône, quelque soit sa sévérité, peut être suivi à l'Hôpital Fondation Rothschild. Il doit simplement être adressé par courrier d'un ophtalmologue.
Lors de la première consultation, le patient bénéficie d'un examen ophtalmologique précis et d'examens topographiques cornéens afin de grader la sévérite du kératocône.
La consultation permet également l'explication au patient de sa pathologie, ainsi que les moyens utilisés pour en freiner la progression.
Il est nécessaire de consulter plusieurs fois la première année de suivi afin de s'assurer de l'absence d'évolutivité du kératocône.
Lorsqu'un kératocône est considéré comme évolutif, il peut être décidé d'effectuer un traitement au laser par Cross-linking. La technique utilisée à l'Hôpital Fondation Rothschild est celle du cross-linking avec Iotonphorèse. Ce traitement n'a pas pour objectif d'améliorer la qualité visuelle du patient, mais d'essayer de ralentir l'évolution du kératocône.
Lorsqu'un kératocône est considéré comme non-évolutif, plusieurs stratégies sont discutées afin d'améliorer l'acuité visuelle du patient :
- correction optique simple par un médecin spécialiste de la réfraction du kératocône,
- adaptation en lentilles rigides par un médecin contactologue,
- pose d'anneaux intra-cornéens au laser Femtoseconde,
- greffe de cornée (lamellaire ou transfixiante).
Toutes ces indications sont discutées; et chaque décision est prise avec le consentement libre et éclairé du patient.