Livre

Qu'est ce que le kératocône?

Le kératocône est une pathologie de la cornée qui associe à des degrés divers amincissement et déformation de la lentille cornéenne. Ces modifications se traduisent par l’apparition d’un astigmatisme d’évolution progressive. Lorsque l’astigmatisme est régulier, celui-ci peut être corrigé par les moyens habituels : lunettes ou lentilles. Lorsque l’astigmatisme est plus irrégulier, on a généralement recours à l’utilisation de lentilles rigides pour améliorer la vision.

Dans les stades les plus avancés, la chirurgie peut être nécessaire.

 

Ⓒ Hôpital Fondation Adolphe de Rothschild |
Interview de Meriem, 26 ans, patiente ayant bénéficiée d'une greffe de cornée à l'Hôpital Fondation Rothschild en 2014, suite à un kératocône à l'oeil gauche.
Comment avez-vous été diagnostiquée ?
"Une malformation de la cornée a été diagnostiquée en 2013. Mon oeil gauche était dans un état critique. Je devais vivre avec des migraines insupportables. Ma vue baissait de jour en jour. Cela avait des conséquences sur ma vie personnelle et sur mes études."

En quoi le don a changé votre vie ?
"Aujourd'hui je me porte très bien. j'allais perdre la vue, cette greffe m'a permis d'aller mieux. Je peux de nouveau travailler sur ordinateur."

Quels messages souhaitez-vous faire passer sur le don ?
"Entant que patient greffée, je tiens à remercier mon donneur anonyme ainsi que tous les donneurs.
Il faut sensibiliser les gens car cela sauve des vies."

  • 10% des patients

    n’ont pas besoin d’un traitement spécifique

  • 25% des patients

    bénéficient d’une greffe de cornée

  • 82% des cas

    débutent avant 40 ans

Examens

Examens

C’est l’examen ophtalmologique qui va permettre de mettre en évidence les altérations caractéristiques du kératocône : l’astigmatisme irrégulier et évolutif, la forme en cône de la cornée ou la présence d’opacités ou de cicatrices cornéennes.

Plusieurs examens indolores sont réalisés :

  • La topographie cornéenne qui permet de relever les rayons de courbure à différents endroits de la cornée, et analyser l’importance de la déformation cornéenne.
  • La pachymétrie cornéenne qui évalue l’épaisseur de la cornée.
  • L’aberrométrie cornéenne qui mesure la qualité optique du système visuel.
  • L’analyse de l’élasticité cornéenne
Treatment

Traitements

La première recommandation qui est faite à un patient atteint de kératocône est d’éviter tout frottement oculaire, afin de limiter au maximum le risque d’aggravation de l’astigmatisme.

Dans les formes évolutives de kératocône, plusieurs traitements sont en évaluation.

  • Certains visent à freiner l’évolution (cross-linking), d’autres visent à régulariser la surface de la cornée pour améliorer la vision avec ou sans lentille (anneaux intra-cornéens).
  • La greffe de cornée entre également dans l’arsenal thérapeutique des kératocônes. Elle est avant tout lamellaire, car cette pathologie ne touche que très rarement la couche endothéliale de la cornée. Dans certaines formes très évoluées, une greffe de pleine épaisseur, dite transfixiante, peut être proposée. Le kératocône est la pathologie pour laquelle le taux de réussite de ce type de greffe est le plus élevé.
Hôpital

Prise en charge à l'Hôpital Fondation Rothschild

Les patients atteints d'un kératocône sont pris en charge à l'Hôpital Fondation Adolphe de Rothschild au sein du Centre de compétence maladies rares Kératocône (CRNK).

Consultez un spécialiste

Par mail ou par téléphone prenez rendez-vous dans notre hôpital, en secteur 1, sans dépassement d’honoraires

Soutenez nos projets

Nous avons besoin de vous pour changer la vie des patients