L’astigmatisme est une anomalie de la cornée provoquant une vision floue de près et de loin. La cornée de l’astigmate présente un ovale excessif : la cornée est trop « torique ». C’est pour cela qu’on assimile souvent la cornée d’un patient astigmate à un « ballon de rugby (ces variations de courbure sont minimes à l’échelle macroscopique). Cette forme empêche les rayons lumineux de converger en un point unique au fond de l’œil sur la rétine pour former une seule image nette. Au lieu de cela, les rayons se focalisent à deux endroits différents. La gêne occasionnée dépend du degré d'astigmatisme. S'il est élevé, la vue sera déformée, imprécise voire dédoublée. L'astigmate aura ainsi du mal à différencier des objets peu contrastés comme un "M" et un "N" ou un "D" et un "O".
L’astigmatisme rencontré en ophtalmologie s’exprime en une formule qui associe une unité de puissance optique (dioptries) et un degré d’axe (ex : -3(-1 à 180°).
L’astigmatisme peut s’associer aux autres troubles de la vision : on parle alors d’astigmatisme myopique ou hypermétropique selon les cas.