Livre

Qu’est-ce que l’astigmatisme ?

L’astigmatisme est une anomalie de la cornée provoquant une vision floue de près et de loin. La cornée de l’astigmate présente un ovale excessif : la cornée est trop « torique ». C’est pour cela qu’on assimile souvent la cornée d’un patient astigmate à un « ballon de rugby  (ces variations de courbure sont minimes à l’échelle macroscopique). Cette forme empêche les rayons lumineux de converger en un point unique au fond de l’œil sur la rétine pour former une seule image nette. Au lieu de cela, les rayons se focalisent à deux endroits différents. La gêne occasionnée dépend du degré d'astigmatisme. S'il est élevé, la vue sera déformée, imprécise voire dédoublée. L'astigmate aura ainsi du mal à différencier des objets peu contrastés comme un "M" et un "N" ou un "D" et un "O".

L’astigmatisme  rencontré en ophtalmologie s’exprime en une formule qui associe une unité de puissance optique (dioptries) et un degré d’axe (ex : -3(-1 à 180°). 

L’astigmatisme peut s’associer aux autres troubles de la vision : on parle alors d’astigmatisme myopique ou hypermétropique selon les cas.

  • 2ème trouble visuel

    après la myopie

  • 15 millions

    d’astigmates en France

  • 3 dioptries

    correspondent à un astigmatisme fort

Stéthoscope

Comment faire le diagnostic de l’astigmatisme ?

L’astigmatisme passe souvent inaperçu. Il est le plus souvent héréditaire ou peut apparaitre dans le cadre de maladies de la cornée tel que le kératocône ou encore en raison de cicatrices cornéennes.

Chez l’enfant, il peut être diagnostiqué lors de l’apprentissage de la lecture et l’écriture : l’enfant écrit en dehors des lignes, dessine de travers ou confond des chiffres, mais aussi des lettres. Chez l’adulte, l’astigmatisme est le plus souvent repéré et mesuré à l’occasion d’un examen de la vue. 

A l’aide d’un auto-réfractomètre, l’ophtalmologue évaluera votre degré d’astigmatisme (ainsi que de myopie ou d’hypermétropie le cas échéant) en envoyant des rayons lumineux sur votre rétine. Le test consiste à mesurer votre capacité à lire, déchiffrer ou observer des lettres, des chiffres et/ou des lignes. Ce test permet d’identifier et de prescrire la correction optique adaptée.

Dans certains cas, l’ophtalmologue pourra réaliser des examens de topographie cornéenne, qui permettront d’analyser plus précisément les courbures de la cornée, afin d’évaluer l’importance et la régularité de l’astigmatisme.

Don par legs

Traitements

L’astigmatisme peut être corrigé par le port de lunettes équipées de verres toriques ou par le port de lentilles toriques. Toutefois, ils ne permettent pas toujours de le corriger totalement.

En fonction du degré d’astigmatisme le recours à la chirurgie réfractive peut être proposé : cette opération rapide (entre 10 à 30 minutes) sous anesthésie locale permet de restructurer la cornée en utilisant le Laser Excimer afin de lui donner une forme arrondie et de ramener les rayons lumineux vers la rétine. Les deux yeux peuvent être opérés en même temps.  La vision sera dès lors améliorée de loin comme de près.

 

Fiche chirurgie réfractive

Hôpital

Votre prise en charge à l'Hôpital Fondation Rothschild

L’Hôpital Fondation Rothschild propose aux patients atteints d'astigmatisme, une prise en charge globale et experte de toutes les pathologies ophtalmologiques, du dépistage à la chirurgie de pointe.

Département d'Ophtalmologie

Questions fréquentes

  • Classiquement, un hypermétrope est peu ou pas gêné pour la vision de loin (en dehors des hypermétropie fortes). Il peut ressentir une fatigue visuelle ou des maux de tête en vision de près. Un astigmate est généralement plus gêné en vision de loin, à la conduite nocturne par exemple. Il peut avoir du mal à déchiffrer certains mots ou lettres en regardant des panneaux dans la rue, ou des sous titres au cinéma. Fréquemment, l'astigmatisme est associé à un autre défaut de vision comme l'hypermétropie ou la myopie.

  • Un astigmate a du mal à cerner les éléments peu contrastés et la périphérie des images est déformée.  Ainsi, les contours des objets perçus sont flous. Une personne astigmate peut confondre certaines lettres et chiffres similaire. Il peut arriver que sa sensibilité à la lumière augmente et qu'elle soit, par conséquent, enclin à un éblouissement

  • L'astigmatisme, héréditaire dans la plupart des cas, est présent dès la naissance et évolue peu voire pas du tout. Cependant, cette pathologie peut aussi intervenir suite à une blessure de la cornée ou d'une infection. Plus rarement, l'astigmatisme peut être un des symptômes du kératocône, maladie oculaire où la cornée prend la forme d'un cône.

Consultez un spécialiste

Par mail ou par téléphone prenez rendez-vous dans notre hôpital, en secteur 1, sans dépassement d’honoraires

Soutenez nos projets

Nous avons besoin de vous pour changer la vie des patients