La chirurgie de la cataracte, généralement effectuée sous anesthésie locale, vise à retirer le cristallin opacifié et le remplacer par un implant.
L’implant monofocal classique permet de « régler » la correction de l’œil pour une distance de netteté. Le réglage « en vision de loin » permet au patient opéré de ne pas porter de verres de lunette après l’intervention pour la conduite, la télévision, etc… Cette intervention est effectuée à l’hôpital en secteur 1 (sans dépassement d’honoraires).
Certains implants dits « multifocaux » sont conçus pour permettre de voir à la fois de loin et de près sans lunettes. Leur pose peut être envisagée à condition d’éliminer certaines contre-indications. Il existe également des implants dits « toriques » permettant de corriger tout ou partie de l’astigmatisme. Les implants toriques et multifocaux ont un coût plus élevé que les implants monofocaux classiques, et une partie de leur montant (entre 100 et 300 euros environ selon les modèles) est à la charge du patient.