Projet de recherche Brainwaves
- Le projet : établir la preuve de concept auprès de 15 patients volontaires que la combinaison « ouverture de la Barrière Hémato-Encéphalique (BHE) + médicament » agit sur l’inflammation du cerveau en réduisant les symptômes de la maladie et/ou permet un meilleur passage dans le liquide cérébrospinal.
- Comment : grâce à une technique de Doppler transcrânien, il est possible d’ouvrir par des ultrasons, la barrière hémato-encéphalique en toute sécurité pour le patient, de façon brève et réversible.
- Les étapes du projet :
- Étape 1 : repérage des patients «éligibles» à ce projet de recherche clinique : 1) patients au début de leur maladie, en capacité de donner leur consentement libre et éclairé ; 2) patients ayant une "transparence" de la boîte crânienne, pour renforcer l’efficacité des ultrasons.
- Étape 2 : déroulement du protocole pendant environ 2 mois. Il comprend un examen par IRM et une ponction lombaire avant et au terme du traitement. 1ère phase (sur 4 semaines) : injection du médicament ; 2ème phase (sur 5 semaines) : injections de médicaments combinés à des Doppler transcrânien.