L’unité de production stérile (UPS) et celle des essais thérapeutiques sont des unités faisant partie du service de la pharmacie à usage intérieur (PUI)
Le personnel (préparateurs et pharmaciens) travaillant à l’UPS réalise des préparations telles que des médicaments injectables et des collyres. Cette activité pharmaceutique est soumise à autorisation de l’ARS.
Depuis sa création fin 2017, l’UPS assure la préparation de seringues d’Avastin® pour le traitement de la dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA), la préparation de médicaments cytotoxiques (Cyclophosphamide®, Melphalan®…) nécessitant une sécurisation accrue de préparation et la préparation de collyres d’antibiotiques renforcés (non disponibles dans les officines de ville).
L’unité de rétrocession de l’hôpital assure la délivrance aux patients de ces collyres d’antibiotiques fortifiés préparés par la PUI dès la sortie de consultation ou d’hospitalisation.
L’unité des essais thérapeutiques assure la gestion de tous les médicaments et dispositifs médicaux stériles en essais cliniques (réception, dispensation, traçabilité…). Certains essais cliniques nécessitent une reconstitution au sein de l’UPS qui a obtenu une autorisation de l’ARS pour la préparation stérile de médicaments pour les essais cliniques.