Programmes d'investissement d'avenir
En 2019, l’Hôpital Fondation Rothschild a contribué à trois programmes d’investissement d’avenir (PIA) qui visent à soutenir des projets de recherche innovants et de grande ampleur dans le domaine de la santé.
Institut hospitalo-universitaire en ophtalmologie
Participation au programme FORESIGHT dirigé par le Pr José-Alain Sahel sur la prévention de la perte de vision, la restauration d’une vision utile pour les personnes aveugles ou malvoyantes et l’amélioration des soins ophtalmologiques globaux.
Recherche hospitalo-universitaire en ophtalmologie
Contribution au programme EVIRED, dirigé par le Pr Ramin Tadayoni, chef des services d’ophtalmologie de l’Hôpital Fondation Adolphe de Rothschild et des Hôpitaux Universitaires Lariboisière et Saint-Louis (AP-HP). Ce Programme d'Investissement Avenir (2019-2023) porte sur une nouvelle prise en charge des rétinopathies diabétiques avec l’apport de technologies d’imagerie nouvelles et d’algorithmes d’intelligence artificielle.
Recherche hospitalo-universitaire en neurologie
Piloté par le Pr Mikael Mazighi, neurologue à l’Hôpital Fondation Rothschild et à l’Hôpital Lariboisière, le consortium BOOSTER se donne cinq ans pour faire émerger une médecine personnalisée des AVC en situation d’urgence. La thrombectomie mécanique a constitué en 2015 une innovation thérapeutique majeure en permettant la capture du caillot responsable de l’AVC. Elle a aussi permis pour la première fois de recueillir et d’analyser des caillots.
L’équipe de neuroradiologie interventionnelle de l’Hôpital Fondation Rothschild, centre expert de la thrombectomie, a pu ainsi constituer la plus importante biobanque multicentrique de caillots en Europe. Cette biobanque sert de base aux travaux de recherche de BOOSTER qui analysent la signature du caillot de chaque patient avec : des stratégies diagnostiques biologiques et technologiques de la présence et de la résistance du caillot ; une stratification des patients grâce à une prédiction (deep learning) de la réponse aux traitements en fonction des caractéristiques biologiques et radiologiques du caillot ; des médicaments et dispositifs
innovants pour dissoudre ou capturer le caillot.