Livre

Qu'est ce que la vitréorétinopathie Exsudative Familiale (VREF)

La Vitréorétinopathie Exsudative Familiale (VREF) est une maladie ophtalmologique génétique, bilatérale ou asymétrique, liée à une anomalie du développement de la vascularisation rétinienne périphérique. Il existe plusieurs gènes dont la mutation provoque la maladie (FZD4, LRP5, ZNF408). Le mode de transmission et l’expression sont variables. La VREF s’associe parfois à d’autres anomalies dans le cadre de la Maladie de Norrie ou de l’Ostéoporose-Pseudogliome.

Le développement centrifuge des vaisseaux à partir du nerf optique s’arrête précocement, et leur aspect est souvent rectiligne dans la partie temporale de la rétine.

Les tissus les plus périphériques se trouvent privés d’oxygène : c’est l’ischémie.

Pour pallier au manque d’oxygène, les tissus secrètent des agents permettant le développement de nouveaux vaisseaux que l’on appelle neovascularisation. 

Les néovaisseaux sont anormaux (« exsudent » ou fuient) et se développent à la surface de la rétine (au risque de la décoller).

Treatment

Traitements

Le socle du traitement consiste en prévenir l’apparition des complications par la destruction au laser des zones non vascularisées. Au stade des complications, le traitement est chirurgical.

Hôpital

Prise en charge à l'Hôpital Fondation Rothschild

Les patients atteints de Vitréorétinopathie Exsudative Familiale (VREF) sont suivis à l'Hôpital Fondation Rothschild au sein du

CRMR Maladies rares en ophtalmologie pédiatrique

Consultez un spécialiste

Par mail ou par téléphone prenez rendez-vous dans notre hôpital, en secteur 1, sans dépassement d’honoraires

Soutenez nos projets

Nous avons besoin de vous pour changer la vie des patients