La thyroïdite subaiguë de Quervain, appelée également thyroïdite granulomateuse subaiguë ou encore thyroïdite à cellules géantes, est une maladie inflammatoire aiguë de la thyroïde (petite glande en forme de papillon de 6 cm située à la base du cou, à l'avant de la trachée, sous la pomme d’Adam) probablement due à un virus. Cette inflammation commence par une phase d’hyperthyroïdie, suivie d’une phase d’hypothyroïdie, puis elle guérit en deux ou trois mois. Cette pathologie est moins fréquente que la thyroïdite de Hashimoto ou la maladie de Basedow. Elle touche surtout les femmes.
Thyroïdite subaiguë de Quervain
Qu’est-ce que la thyroïdite subaiguë de Quervain ?
Examens
La thyroïde est sous la dépendance de la TSH (Thyroid Stimulating Hormone) qui est produite par l’hypophyse (glande située à la base du cerveau). Le médecin effectue :
- un examen clinique complet
- suivi d’un bilan sanguin dont la mesure de la TSH pour confirmer le diagnostic avec l’analyse des marqueurs biologiques de l’inflammation
- dans certains cas, une scintigraphie (examen d’imagerie médicale) et/ou une échographie thyroïdienne peuvent être nécessaires.
Traitement
Le traitement de la thyroïdite de Quervain repose essentiellement sur celui des symptômes de l’inflammation pour la traiter et soulager la douleur avec des anti-inflammatoires et des antalgiques. La plupart des patients guérissent spontanément en quelques mois. Mais, le bilan doit être surveillé car un passage en hypothyroïdie, dans les semaines qui suivent le diagnostic, est possible.
La prise en charge à l'Hôpital Fondation Rothschild
Le service de médecine hospitalière de l’Hôpital Fondation Rothschild prend en charge les patients atteints de la thyroïdite de Quervain en consultation et les accompagne dans leur suivi médical
Consultez un spécialiste
Par mail ou par téléphone prenez rendez-vous dans notre hôpital, en secteur 1, sans dépassement d’honoraires