Le spasme hémifacial primaire est une affection neurologique chronique, caractérisée par la survenue de contractions involontaires de la moitié du visage survenant par crise. Il touche environ une personne sur 10000, est légèrement plus fréquent chez la femme et s’aggrave avec le temps. On le différencie des spasmes secondaires à une autre pathologie, principalement les séquelles de paralysie faciale.
Les spasmes surviennent par crises paroxystiques. La maladie débute souvent par les muscles autour de l’œil avant de s’étendre à toute la moitié du visage. L’affection peut fluctuer selon les conditions de stress émotionnel du patient. Généralement, le spasme s’aggrave avec le temps pour devenir un problème non seulement cosmétique et psychologique, mais encore plus une invalidité pour la vie pratique quotidienne, gênant la vision, la lecture, la conduite…
Dans la quasi-totalité des cas, le spasme est lié à un conflit vasculo-nerveux c’est-à-dire une compression du nerf facial par une artère (ou rarement une veine), qui génère un « désordre fonctionnel » du noyau du nerf. Le nerf facial émerge du cerveau sur la surface latérale du tronc cérébral juste à côté du nerf auditif, et fait un cours trajet dans le liquide céphalo-rachidien jusqu’à l’entrée dans le conduit auditif interne. Dans la plupart des cas, on trouve donc une artère qui vient se poser soit sur le nerf lui-même juste à sa sortie du cerveau, soit sur la partie du cerveau d’où sort le nerf.