- L’EMG (électromyogramme) ou l’ENMG (électroneuromyogramme) est un examen qui permet d’enregistrer l'activité électrique des nerfs et muscles.
- Cet examen est prescrit pour rechercher une atteinte du système nerveux périphérique (racines, plexus, troncs nerveux), de la jonction neuromusculaire ou des muscles.
- Les symptômes associés à ces atteintes peuvent être : une paralysie, une faiblesse musculaire, une perte de sensibilité, des fourmillements, des douleurs.
- Cet examen permet le diagnostic des neuropathies périphérique (PIDC, Lewis-sumner, neuropathie motrice à bloc de conduction, MAG neuropathie sensitive), des souffrances radiculaires et plexiques, des pathologies de la jonction neuromusculaire (myasthénie auto-immune).
Électromyogramme (EMG) et électroneuromyogramme (ENMG)
Qu'est-ce que l'EMG (et l'ENMG) ?
Votre prise en charge à l'Hôpital Fondation Rothschild
Particularité de la prise en charge à l’Hôpital Fondation Rothschild par l'Unité d’explorations fonctionnelles neurologiques :
Avant l’examen
Les patients ne doivent pas appliquer de crème sur le corps ou se maquiller. L’EMG ou ENMG est un examen qui nécessite des stimulations électriques de faibles intensités n’est pas douloureux. Il dure entre 0h30 et 1h30.
Pendant l’examen :
La première phase consiste à étudier la conduction des nerfs sensitifs et moteurs. Des électrodes de recueilles sont collées sur la peau au niveau des muscles ou des nerfs à évaluer. Elles servent à enregistrer les signaux électriques des fibres musculaires et nerveuses. Une stimulation électrique est ensuite appliquée par des électrodes de stimulation sur diffèrent sites du nerf étudié.
La seconde phase consiste dans l’enregistrement de l’activité électrique des muscles au repos et lors d’une contraction volontaire maximale. Une aiguille est utilisée pour enregistré cette activité.
Après l’examen
Les résultats de cet examen permettent, au neurologue qui le réalise de préciser un diagnostic, une réponse à un traitement et une évolution de la pathologie.
Consultez un spécialiste
Par mail ou par téléphone prenez rendez-vous dans notre hôpital, en secteur 1, sans dépassement d’honoraires