La presbytie ne peut être prévenue ou retardée. Il s’agit d’un processus naturel. Elle peut néanmoins être corrigée en fonction de votre profil.
Chez une personne myope devenue presbyte, le retrait de la correction de loin peut permettre la récupération d’une vision de près plus nette. Les personnes myopes s’accommodent ainsi généralement bien de ce phénomène, ne mettant alors leurs lunettes que pour la vision de loin.
Chez une personne hypermétrope, aucune « compensation naturelle » n’est possible pour améliorer la vision de près. La presbytie est en général « mal vécue » chez les hypermétropes modérés car l’accommodation leur était jusqu’alors nécessaire à la fois en vision de près et en vision de loin. L’effet de la réduction du pouvoir accommodatif apparaît de façon plus précoce que la moyenne, et affecte la vision de près et de loin. La prescription optique pour la vision de près s’accompagne alors généralement d’une prescription pour la vision de loin (verres progressifs).
La presbytie se corrige par l’addition de verres convexes destinés à la focalisation sur la rétine d’une image nette des objets situés à une distance d’environ 35 cm. La valeur de cette addition est fonction du degré de la presbytie, lui-même en rapport avec l’âge. La correction optique d’un sujet initialement amétrope (myope, hypermétrope, astigmate) s’ajoute donc à la correction optique nécessaire à la correction de la vision éloignée. Elle n’est effectuée que sur la partie inférieure du verre correcteur de lunette (demi-lune, progressif ou double foyer).
La correction par lentilles spéciales (multifocales) est parfois possible, mais le compromis visuel entre la vision de loin et la vision de près peut occasionner une gêne pour certaines activités (notamment la conduite nocturne).
La chirurgie réfractive utilisant le Laser Excimer ne peut donc pas véritablement corriger au sens propre la presbytie, car cela supposerait la restitution de l’accommodation (qui est un phénomène dynamique). Toutefois, certaines techniques permettent de compenser la gêne visuelle, notamment en réalisant une « bascule », c’est-à-dire en corrigeant un œil pour une vision optimale en vision de loin, et l’autre œil pour une vision optimale de près. Ces alternatives peuvent être testées préalablement avec des lentilles de contact d’essai chez un sujet presbyte candidat à la chirurgie réfractive.