La myopie est un trouble dit « réfractif » affectant la vision de loin : les patients myopes se plaignent de mauvaise vision au-delà d’une certaine distance, variable selon le degré de myopie, mais conservent une bonne acuité visuelle de près.
La myopie est généralement liée à un allongement excessif de l’œil (la distance entre la cornée et la rétine appelée « longueur axiale » est trop importante) : on parle de myopie « axile ». Un œil myope est un œil « trop long » vis à vis de la puissance optique de la cornée et du cristallin.
La myopie apparaît dans l’enfance ou vers l’adolescence. Elle est souvent détectée à l’âge de 7 ans, lorsque l’enfant débute l’apprentissage de la lecture. L’enfant voit bien de près, mais il rencontre des difficultés à lire ce qui est écrit au tableau. A l’adolescence, la myopie peut s’aggraver.
En général, plus la myopie est précoce, et plus elle est marquée à l’âge adulte. Le degré de myopie est proportionnel à l’excès d’allongement du globe oculaire.
La myopie est souvent liée à des facteurs héréditaires : au sein d’une famille, il est fréquent que plusieurs enfants soient myopes si l’un ou les deux parents le sont. Toutefois, des nombreux facteurs environnementaux semblent favoriser cette affection. Des études menées démontrent une explosion du nombre de myopie liée au temps passé aux activités sollicitant la vision de près et au manque d’exposition de l’œil à la lumière naturelle.