Le disque intervertébral est souvent comparé à un "coussin" ou un "oreiller" siégeant entre les vertèbres. Une hernie discale correspond ainsi à une ouverture anormale de cet oreiller dont le contenu vient alors se loger en dehors de sa localisation naturelle, possiblement au contact d'un ou plusieurs nerfs à destinée du membre supérieur ou bien de la moelle épinière.
Le symptôme le plus fréquent (névralgie cervico-brachiale), correspondant à une douleur partant du cou pour aller dans un membre supérieur, selon un trajet précis. Dans certains cas, la hernie peut aussi se loger contre la moelle épinière et être à l'origine de signes plus graves comme un manque de force, des problèmes pour uriner ou aller à la selle ou encore des pertes de sensation. On parle alors de compression médullaire.
Si le diagnostic de névralgie cervico-brachial et de compression médullaire est le plus souvent clinique, son origine la plus fréquente, la hernie discale cervicale, nécessite une imagerie en coupes de la colonne vertébrale par scanner et IRM.
L'évolution naturelle de la hernie discale est d'être résorbée par le corps dans la majorité des cas.