Livre

Qu’est-ce que le cancer thyroïdien différentié ?

La glande thyroïdienne est une petite glande en forme de papillon de 6 cm située à la base du cou, à l'avant de la trachée, sous la pomme d’Adam. Le cancer thyroïdien différencié représente 90 % des cancers de la thyroïde. Il s’agit d’un cancer qui se développe à partir de cellules folliculaires de la thyroïde (ou vésicule thyroïdienne), appelées les thyréocytes, et qui ont gardé plusieurs caractéristiques comme :

  • la sensibilité à la TSH (Thyroid-Stimulating Hormone), hormone sécrétée par l’hypophyse ;
  • la captation de l'iode, indispensable à la synthèse des hormones de la thyroïde ; 
  • et la sécrétion de thyroglobuline (Tg), protéine présente dans le tissu thyroïdien.
  • 1 %

    des cancers est un cancer thyroïdien

  • Environ 5 %

    Le cancer thyroïdien représente environ 5 % des nodules thyroïdiens

  • 95 %

    Le pronostic de ce cancer est excellent. La survie globale à 10 ans varie et est proche de 95 %.

Examens

Examens

Le diagnostic est établi grâce à une cytoponction (ou biopsie à l’aiguille) de nodule suspect ou surveillé à l’échographie. Une fois le diagnostic établit d’autres examens sont prescrits en fonction du contexte (scintigraphie, Pet-Scan…)

Don par legs

Traitement

Le premier traitement pour le cancer de la thyroïde différencié est la chirurgie. En fonction de l’âge du patient, de la taille de la tumeur et de sa propagation hors de la tyroïde, plusieurs possibilités sont envisagées par le médecin :

  • La lobectomie : retrait d’une partie du lobe (un côté) de la thyroïde ;
  • La thyroïdectomie totale : chirurgie la plus fréquemment pratiquée où l’on enlève toute la thyroïde. L’Ira thérapie (administration d’iode 131 au patient par la bouche ou par injection) y est associée ;
  • Le curage ganglionnaire cervical : ablation des ganglions lymphatiques du cou. Cette intervention est souvent réalisée en même temps que la thyroïdectomie pour limiter les risques de propagation du cancer à d’autres tissus extérieurs à la thyroïde.

De plus en plus, une surveillance rapprochée de la tumeur peut être également envisagée.
L’hormonothérapie, traitement à base de médicaments pour réguler les hormones et stopper les cellules cancéreuses, est fréquemment prescrite après la chirurgie. À la suite d’une ablation de la thyroïde, mais également pour l’hypothyroïdie, un goitre ou une tumeur de la thyroïde, la lévothyroxine hormone thyroïdienne de synthèse, est prescrite par le médecin pour remplacer les hormones indispensables à l’organisme. Ce traitement est adapté à votre poids et en fonction des dosages sanguins. Un suivi médical est important afin d’adapter votre traitement dans le temps. 
 

Hôpital

La prise en charge à l'Hôpital Fondation Adolphe de Rothschild

Le service de médecine hospitalière de l’Hôpital Fondation Rothschild prend en charge les patients atteints de nodules thyroïdiens en consultation, adressé par un médecin traitant, et les accompagne dans leur suivi médical. 
Les échographies et cytoponctions des nodules peuvent être effectuées sur l’Hôpital Fondation Rothschild. En cas de suspicion de cancer, les patients sont adressés aux chirurgiens du service d’ORL pour une thyroïdectomie. Si le cancer est confirmé en anatomopathologie, le patient est adressé, pour complément de prise en charge dans un service de référence. Nous travaillons de façon privilégiée avec le service de médecine nucléaire de l’Hôpital Saint-Louis.
Par la suite les patients sont revus dans le service de médecine hospitalière pour leur suivi et leur surveillance.
 

Consultez un spécialiste

Par mail ou par téléphone prenez rendez-vous dans notre hôpital, en secteur 1, sans dépassement d’honoraires

Soutenez nos projets

Nous avons besoin de vous pour changer la vie des patients