Le canal cervical est le lieu de passage, à l’intérieur des vertèbres du cou, de la moelle épinière et des nerfs cervicaux. La réduction en taille de ce canal, le plus souvent liée à l’arthrose (connue sous le nom de "becs de perroquets"), peut être responsable d’un dysfonctionnement de la moelle (myélopathie), par compression de cette dernière.
La moelle est extrêmement sensible à la compression et la tolère mal. Cette compression conduit rapidement à la destruction des fibres nerveuses cheminant vers les bras, les jambes et le périnée. Le canal cervical étroit peut ainsi entrainer des troubles neurologiques de façon très progressive, allant de quelques fourmillements dans les mains, à des troubles de la marche voire à une faiblesse des quatre membres et à des troubles des sphincters (urines et selles).
Le diagnostic de compression médullaire est un diagnostic clinique. Le diagnostic du canal cervical étroit ou rétréci se fait par scanner et IRM cervicale.
Le canal cervical est le lieu de passage, à l’intérieur des vertèbres du cou, de la moelle épinière et des racines nerveuses cervicales. La réduction en taille de ce canal, le plus souvent liée à l’arthrose, peut être responsable d’un dysfonctionnement de la moelle (myélopathie), par compression. Le canal cervical étroit peut entrainer des troubles neurologiques de façon très progressive, allant de quelques fourmillements dans les mains à des troubles de la marche avec faiblesse des quatre membres.