Livre

Qu'est-ce-que le canal cervical étroit ?

Le canal cervical est le lieu de passage, à l’intérieur des vertèbres du cou, de la moelle épinière et des nerfs cervicaux. La réduction en taille de ce canal, le plus souvent liée à l’arthrose (connue sous le nom de "becs de perroquets"), peut être responsable d’un dysfonctionnement de la moelle (myélopathie), par compression de cette dernière.

La moelle est extrêmement sensible à la compression et la tolère mal. Cette compression conduit rapidement à la destruction des fibres nerveuses cheminant vers les bras, les jambes et le périnée. Le canal cervical étroit peut ainsi entrainer des troubles neurologiques de façon très progressive, allant de quelques fourmillements dans les mains, à des troubles de la marche voire à une faiblesse des quatre membres et à des troubles des sphincters (urines et selles).

Le diagnostic de compression médullaire est un diagnostic clinique. Le diagnostic du canal cervical étroit ou rétréci se fait par scanner et IRM cervicale.

Le canal cervical est le lieu de passage, à l’intérieur des vertèbres du cou, de la moelle épinière et des racines nerveuses cervicales. La réduction en taille de ce canal, le plus souvent liée à l’arthrose, peut être responsable d’un dysfonctionnement de la moelle (myélopathie), par compression. Le canal cervical étroit peut entrainer des troubles neurologiques de façon très progressive, allant de quelques fourmillements dans les mains à des troubles de la marche avec faiblesse des quatre membres.

Examens

Examens

Le diagnostic de compression médullaire est un diagnostic clinique. Le diagnostic du canal étroit ou rétréci se fait par scanner et IRM cervicales.

  • 60 ans et +

    âge moyen des patients

  • 5

    fois moins de canal cervical étroit que de canal lombaire étroit

  • 30 %

    de patients ont des céphalées associées

Treatment

Traitements

Une prise en charge rhumatologique est parfois tentée, mais c’est le traitement chirurgical (laminectomie ou plus rarement corporectomie cervicale) qui est souvent retenu dans les cas symptomatiques, afin de libérer les structures nerveuses comprimées. Lorsque des douleurs cervicales importantes sont déjà présentes avant l'opération de laminectomie, une fixation des vertèbres (arthrodèse) peut parfois être associée à la décompression. 

Laminectomie : cette technique consiste à aborder la colonne par l’arrière afin de retirer les parties arthrosiques compressives des vertèbres concernées (épineuses et lames). 

Hôpital

Votre prise en charge à l'Hôpital Fondation Rothschild

L'Hôpital Fondation Rothschild propose aux patients une prise en charge globale et experte, du dépistage à la chirurgie de pointe. 

Service de neurochirurgie adultes

Ressources utiles

  • Conseils pratiques aux opérés du rachis lombaire

    Vous êtes ou allez être hospitalisé en neurochirurgie pour une intervention sur votre rachis lombaire. Ce livret vous donnera quelques...

Consultez un spécialiste

Par mail ou par téléphone prenez rendez-vous dans notre hôpital, en secteur 1, sans dépassement d’honoraires

Soutenez nos projets

Nous avons besoin de vous pour changer la vie des patients