Docu-Réalité : Le combat de Nadia pour retrouver la vue
Publié le 17 mai 2022
Nadia est la première patiente européenne à recevoir une greffe de cornée 100% artificielle. Le Pr Eric Gabison, médecin greffeur spécialisé et chercheur tente l'opération de la dernière chance pour cette patiente a qui déjà fait 6 rejets de greffe.
Le combat de Nadia pour retrouver la vue – épisode 1
26 octobre 2021, Nadia est la 1ère patiente à bénéficier d’une greffe de cornée 100 % artificielle en Europe. Après 6 rejets de greffons, Nadia est devenue totalement aveugle. Le Pr Eric Gabison, médecin spécialiste de la cornée qui la suit depuis 14 ans, réalise l’opération de la dernière chance. Entre espoirs et doutes nous avons suivi leur combat pour aider Nadia à retrouver la vue.
Une nouvelle vie après l’opération – épisode 2
« Toute ma vie a changé, je n’ai plus de canne… Le Pr Gabison a refait ma vie ».
4 mois après son opération, nous retrouvons Nadia, 1ère patiente européenne à avoir bénéficié d’une greffe 100 % artificielle. Elle raconte son autonomie retrouvée, le visage de ses petits-enfants qu’elle peut voir à nouveau.
Au-delà de l’exploit technique, le Pr Gabison revient sur ce parcours médical difficile et les liens de confiance nécessaires entre le patient et son médecin pour entreprendre ces innovations de rupture. Face à la pénurie de greffons humains et pour les patients pour lesquels la greffe échoue, ce type de cornée présente un nouvel espoir de traitement dans les années à venir.