Une activité médicale d’excellence en neuroscience, urgente et programmée, adulte et pédiatrique
L’activité médicale est croissante sur les 5 dernières années tant pour les admissions programmées (surveillance après intervention neurochirurgicale ou neuroradiologique) que pour les urgences de neurosciences. Entre 1 200 et 1 300 séjours annuels sont enregistrés en unité de soins continus (USC) et entre 400 et 500 séjours annuels en réanimation.
75 % des patients admis en urgence le sont au décours d’une hémorragie sous arachnoïdienne, d’un AVC ischémique ou hémorragique.
Les compétences médicales sont polyvalentes et ont permis l’implication forte du service dans la crise sanitaire COVID 19. Toutes les techniques usuelles de réanimation (monitorage neurologique et hémodynamique invasif, fibroscopie bronchique, épuration extra rénale, échange plasmatique) sont disponibles.
Cette activité est effectuée par une équipe comprenant 9 médecins dont 2 assistants, 7 internes, 1 cadre supérieur, 2 cadres, 38 infirmières et 20 aides-soignantes. Des kinésithérapeutes sont intégrés dans l’équipe soignante.
La permanence des soins est assurée 24h sur 24, avec l’implication de l’équipe d’anesthésie. Le service est entièrement informatisé.
D’une activité de prélèvement d’organes et de tissus
L’Hôpital Fondation Rothschild est autorisé au prélèvement multi organes et tissus (PMOT) depuis 2016, et au prélèvement de tissus depuis 2018.
Au cours de ces 5 premières années d’activité, 119 donneurs potentiels ont été recensés, dont 46 ont abouti à un don d’organes, permettant de greffer plus de 146 patients.
L’activité de prélèvements de tissus est également en hausse.
L’équipe de coordination est composée de 2,5 emplois temps plein permettant d’assurer une astreinte opérationnelle 24h/24. La gestion organisationnelle de l’équipe est confiée au cadre supérieur paramédical du secteur des soins critiques et l’équipe bénéficie d’une supervision par une psychologue clinicienne.
La coordination de PMOT assure également des missions de sensibilisation et de formation auprès des personnels en interne, de plusieurs IFSI, des écoles d’orthoptistes, des usagers et du public. Une aide concrète et des partenariats ont été établis avec les coordinations des hôpitaux Delafontaine, Robert-Debré, Avicenne, Diaconesse Croix-Saint-Simon.
L’unité médicale d’interspécialités
Composée de 6 lits, elle est dédiée à la prise en charge de patients hors soins critiques issus des filières internationales, post opératoires complexes ou encore des patients présentant des pathologies infectieuses.
En coopération étroite avec les autres services de l’hôpital
La prise en charge des patients de neurosciences est multidisciplinaire, grâce à une coopération étroite avec les services de neuroradiologie, de neurologie, de neurochirurgie et d’anesthésie, de pharmacie et de biologie.
Enseignement, recherche, qualité et sécurité des soins
En lien permanent avec les valeurs de l’hôpital, le service participe à de nombreuses études scientifiques, locales ou en partenariat avec d’autres centres. L’enseignement aux internes, étudiants médecins et infirmiers, répond aux attentes pédagogiques modernes. Qualité, sécurité des soins et réflexion éthique accompagnent notre quotidien.