Le Centre de Ressources Biologiques (CRB) a été créé en 2017 par le Pr Mikaël Mazighi afin de renforcer et soutenir les nombreux projets de recherche, en constante évolution, sur les pathologies vasculaires.
La direction du CRB, face au développement des nombreux projets de recherche à l’Hôpital Fondation Adolphe de Rothschild, a souhaité soutenir et mettre à disposition, ses compétences, ses outils, et ce quelles que soient les spécialités.
La politique du CRB se veut visionnaire pour répondre aux enjeux de santé publique et aux défis tels que l’AVC et les pathologies neurovasculaires.
Le CRB prend en charge et valorise les ressources biologiques dans le cadre de projets de recherche académiques et industriels.
Le CRB abrite aujourd’hui la plus importante collection mondiale de thrombi cérébraux, collectés pendant les procédures de thrombectomie mécanique, au bloc de Neuro-Radiologie Interventionnelle, ouvrant ainsi de nouvelles perspectives thérapeutiques avec l’identification de cibles biologiques innovantes.
Sa localisation stratégique, à proximité des blocs opératoires et des services de soins, lui permet d’héberger et de mettre à disposition des ressources biologiques de haute qualité. La flexibilité de l’organisation et de l’équipe, permet de répondre 24 heures sur 24 aux exigences des programmes de recherche des soins aigus et programmés.
La direction du CRB s’est fixée comme objectif ambitieux de traiter les ressources biologiques, dans des délais extrêmement courts, grâce à des process opératoires rigoureux.
Le Professeur Mikael MAZIGHI, responsable du CRB, lauréat du RHU en 2019, illustre la reconnaissance de l’expertise de l’équipe du CRB, par un jury international, indépendant, composé d'experts et de l’état. Le projet BOOSTER, consortium qui regroupe 15 partenaires, académiques, industriels, 30 millions d’euros, dont 10 millions de subvention de l’Etat.
Cette philosophie de la recherche, les moyens techniques et humains correspondent à la notion de philanthropie à impact voulue par l’Hôpital Fondation Rothschild, à savoir : développer l’accès aux soins les plus performants vers le plus grand nombre.