Après un internat en neurologie adulte et en neuropédiatrie entre Bucarest et Rennes, le Dr Anca Nica a exercé en tant que neurologue et neurophysiologiste au CHU de Rennes, dans l’Unité d’épileptologie dont elle a été responsable médicale. En tant que praticienne hospitalière de 2007 jusqu’en 2022, son activité transversale s’est déroulé au sein des services universitaires rennais d’explorations fonctionnelles, de neurologie et de neurochirurgie.
Son champ d’expertise est l’épileptologie clinique adulte, plus particulièrement la chirurgie des épilepsies pharmaco-résistantes et l’électrophysiologie cérébrale. Depuis plusieurs années elle contribue aussi activement à la formation et l’enseignement en épileptologie, notamment dans le domaine de l’EEG-vidéo et de la SEEG, en France et à l’étranger.
Elle est membre de la Ligue Française Contre l’Epilepsie (LFCE), de la Société de Neurophysiologie Clinique de Langue Française (SNCLF) et de l’American Epilepsy Society (AES). Elle a rejoint l’équipe de chirurgie de l’épilepsie adulte de l’Hôpital Fondation Adolphe de Rothschild en novembre 2022 au lancement de cette activité au sein de l’établissement.