Livre

Définition

Au sein du service ORL de l’Hôpital Fondation Rothschild nous pratiquons des examens complémentaires pour explorer les vertiges et troubles de l’équilibre.

Ces  bilans complets des troubles de l'équilibre sont réalisés soit en consultation externe, soit regroupés sur une journée en hospitalisation de jour ambulatoire :

  • Examen vidéonystagmographique complet (études des saccades et de la poursuite oculaire, épreuves pendulaires su fauteuil rotatoires, épreuves caloriques calibrées à l'eau ou à l'air).
  • Test de dernière génération VHIT pour les très hautes fréquences vestibulaires (enregistrement vidéo des mouvements oculaires).
  • Potentiels évoqués otolithiques myogéniques sacculaires et utriculaires permettant de tester complétement l’organe otolithique.
  • Electrocochléographie.
  • Test d'organisation sensorielle.
  • TDM de l’oreille interne et IRM cérébrale et de l'oreille interne standard.
  • IRM de dernière génération de l’oreille interne « en protocole hydrops » pour recherche d'hydrops labyrinthique (maladie de Ménière), ou de signes inflammatoires de l’oreille interne
  • Bilans biologiques à la recherche de maladies auto-immunes, de maladies génétiques
  • Consultations spécialisées : ophtalmologiques et orthoptiques, neurologiques, médecine interne
Examens

Examen vidéonystagmographique

Durée 45 minutes.

Cet examen a pour but de tester le fonctionnement d'une partie de l'organe de l'équilibre (système canalaire impliqué dans les mouvements de rotation). Pour cela, l'examen étudie les anomalies des mouvements oculaires grâce un masque placé sur le visage du patient et qui intègre une caméra.

La première partie du test recherche des anomalies de la poursuite oculaire lors du suivi d’une cible lumineuse.

La deuxième partie du test étudie la symétrie des réponses de l’organe de l’équilibre situé dans l’oreille interne grâce à des stimulations douces sur fauteuil rotatoire. Les vitesses de rotation du fauteuil correspondent aux mouvements que l’on réalise dans la vie quotidienne lorsque l’on se tourne.

La dernière partie recherche une diminution ou une absence de réponse d’un des deux organes de l’équilibre grâce à des stimulations de l’oreille avec de l’eau ou de l’air.

Examens

Test VHIT

Ce test de dernière génération des très hautes fréquences vestibulaires dure 15 minutes.

 

Cet examen a pour but de tester isolément chaque canal (canal antérieur, externe et postérieur) de chaque organe de l'équilibre.

Lors de ce test, le patient est assis sur une chaise face à une caméra. Le médecin réalise des trusts de tête du patient à haute vitesse et la caméra enregistre la stabilité des yeux lors de ces mouvements rapides de tête.

Ce test permet de déterminer avec précision quelle partie de l’organe de l’équilibre est déficitaire et permet de chiffrer le pourcentage de déficit.

Il permet aussi de faire de la rééducation vestibulaire en cas de déficit de l’organe de l’équilibre.

Recruitment

Étude des potentiels évoqués myogéniques cervicaux

Durée 20 minutes.

Cet examen a pour but de tester une partie complémentaire de l'organe de l'équilibre (les macules sacculaire et utriculaire) impliquée dans les mouvements translationnels (haut/bas et avant/arrière).

Il peut aider au diagnostic de la maladie de Ménière et du Syndrome de Minor.

Lors de ce test le patient est allongé sur un divan. Des électrodes autocollantes sont placées sur les muscles du cou du patient et sur les paupières inférieures. Un casque auditif est posé sur la tête du patient et délivre des stimulations sonores.

Le patient doit alternativement lever et reposer sa tête et l’on enregistre les réponses d’une partie de l’organe de l’équilibre, appelé saccule et/ou utricule, lors des stimulations sonores.

Oeil

Test d’organisation sensorielle

Durée 15 à 30 minutes.

Test d'organisation sensorielle CTSIB

Ce test est réalisé dans différentes conditions, yeux ouverts ou fermés, sur sol dur ou sur mousse, vision asservie ou non.

Le but est de déterminer quelle entrée sensorielle est perturbée dans la stratégie d’équilibre du patient : vision, vestibule ou proprioception.

Ce test permet de guider la rééducation des troubles de l’équilibre.

Oreille

Electrocochléographie

Durée 30 minutes environ.

Cet examen a pour but de tester la réponse des cellules ciliées de l’organe de Corti et des fibres nerveuses constituant le nerf auditif à l’intérieur de la cochlée en réponse à une stimulation sonore. Il apporte une aide au diagnostic des patients présentant une suspicion de maladie de Ménière.

Le patient est allongé sur un divan, les écouteurs intra-auriculaires sont placés des les conduits auditifs et des électrodes autocollantes de surfaces sont placés sur le front.

Durant l’examen le patient doit fermer les yeux et essayer de s’endormir, l’enregistrement des réponses est automatisé.

Consultez un spécialiste

Par mail ou par téléphone prenez rendez-vous dans notre hôpital, en secteur 1, sans dépassement d’honoraires

Soutenez nos projets

Nous avons besoin de vous pour changer la vie des patients