Livre

Névralgie du trijumeau

  • Le nerf trijumeau est le plus gros des 12 nerfs crâniens, il a des fonctions motrices et sensorielles.
  • La névralgie du trijumeau est une douleur intense du visage principalement causée par une lésion de la gaine protectrice du nerf trijumeau. D’autres facteurs peuvent être à l’origine de cette névralgie (dent infectée, sclérose en plaques …).  Les crises de douleurs du visage sont semblables à des décharges électriques. Le déclenchement de la douleur peut être provoqué par un simple affleurement du visage ou lors d’actes de la vie quotidienne comme se laver les dents.
  • Cette pathologie est plus fréquente chez la femme (3 femmes pour 2 hommes), et l’âge moyen de survenue est de 60 ans.
  • Le diagnostic est clinique, mais l’IRM permet souvent d’authentifier la cause de la névralgie ; à savoir un conflit entre le nerf trijumeau et un vaisseau de proximité.

En savoir plus 

Stéthoscope

Déroulé de la décompression microvasculaire (MVD) du trijumeau

Différentes techniques chirurgicales sont envisageables selon l’origine de la douleur et de l’état général du patient :

  • Chirurgie intra-crânienne : La décompression vasculaire microchirurgicale
  • Chirurgie percutanée (compression par ballon du ganglion de Gasser ou thermocoagulation du ganglion de Gasser)
  • Radiochirurgie par Gammaknife

Votre chirurgien vous expliquera ces différentes techniques et vous proposera la technique qui parait le plus adaptée à votre cas.

Décompression vasculaire microchirurgicale 

Elle peut être proposée lorsqu’il existe un conflit vasculo-nerveux. L’intervention consiste à éloigner le vaisseau du nerf et à placer entre les deux un petit fragment de tissu qui va « absorber » les pulsations et isoler le nerf. Elle permet une disparition immédiate de la douleur dans 90 à 95 % des cas.

Cette intervention nécessite donc d’entrer dans la boite crânienne pour rejoindre sous microscope la zone ou le nerf et le vaisseau sont en conflit. Vous aurez une cicatrice d’environ 5 cm en arrière de l’oreille, en grande partie dans les cheveux qui ne seront pas rasés.

Les complications sont rares (<3%) et le plus souvent transitoires mais doivent être bien comprises et acceptées par le patient (perte de sensibilité sur la face, ou plus exceptionnellement baisse de l’audition du côté opéré, troubles de l’équilibre, paralysie faciale, diplopie).

Après une durée d’hospitalisation d’environ 4 à 5 jours, vous rentrerez à votre domicile. Dans la plupart des cas, la névralgie va disparaitre très rapidement après l’intervention. Vous pourrez néanmoins ressentir des élancements douloureux encore quelques semaines. Votre traitement sera diminué progressivement jusqu’à la consultation post-opératoire.

La durée d’arrêt de travail est en moyenne de 5 semaines et est fonction des suites opératoires, de votre métier, de votre état général… Il sera nécessaire de vous reposer au moins une quinzaine de jours, avant de reprendre progressivement vos activités personnelles à la maison, sans forcer.

Autres techniques chirurgicales

Elles ne visent pas à restaurer un fonctionnement normal du nerf mais à calmer la douleur en réalisant une lésion du nerf :

  • soit par voie percutanée, c’est-à-dire par une ponction de la joue avec une sorte de grosse aiguille, (thermocoagulation ou compression par ballon du ganglion de Gasser) 
  • soit avec des rayons (radiochirurgie ou Gammaknife).

Elles sont plus simples à réaliser et présentent donc des risques de complications moins sévères, mais paradoxalement plus fréquentes (essentiellement hypo ou anesthésie cutanée permanente dans 2 à 20% des cas). En revanche elles sont moins efficaces (60 à 90% de sédation de la douleur) et surtout moins durable dans le temps (risque de récidive de 10 à 50% à 5 ans). Elles sont principalement indiquées dans les névralgies symptomatiques comme dans la sclérose en plaques, et chez les patients âgés ou en mauvais état général.

Vous rentrerez à votre domicile le plus souvent le jour même, parfois le lendemain de l’intervention. Dans la plupart des cas, la névralgie va disparaitre très rapidement après l’intervention. Vous pourrez néanmoins ressentir des élancements douloureux encore quelques semaines. Votre traitement sera diminué progressivement jusqu’à la consultation post-opératoire.

La durée d’arrêt de travail est en moyenne d’une semaine et vous pourrez reprendre vos activités personnelles à la maison, dès votre retour à domicile.

Vous reverrez votre chirurgien en consultation post-opératoire, environ 3 semaines après l’intervention.

 

Consultez un spécialiste

Par mail ou par téléphone prenez rendez-vous dans notre hôpital, en secteur 1, sans dépassement d’honoraires

Soutenez nos projets

Nous avons besoin de vous pour changer la vie des patients