Chez le patient myope fort le globe oculaire est anormalement long (longueur axiale de l’œil supérieure à 26 mm), ce qui implique de porter une correction optique d’une puissance supérieure à -5.5 dioptries s’il s’agit de lunettes.
Au-delà de ce problème réfractif, la myopie forte est une véritable maladie de la rétine dans laquelle la croissance de l’œil ne s’arrête jamais créant des dommages rétiniens, du nerf optique et différents types de complications potentielles.
Une de ces complications consiste en la formation de vaisseaux anormaux sous la rétine, responsables d’une baisse d’acuité visuelle ou d’une tâche dans le champ visuel central ou encore de déformations. Elle peut survenir à tout âge (en dehors de l’enfant), constituant d’ailleurs la première cause de vaisseaux anormaux chez les moins de 50 ans.
Les autres complications les plus fréquentes sont la cataracte, l’opacification du cristallin, le décollement rétinien, des pathologies maculaires (membrane épimaculaire, atrophie maculaire, trou maculaire, fovéoschisis…) et le glaucome.