Un nodule thyroïdien (nodule signifiant « petit nœud ») simple est une petite boule localisée sur la thyroïde (glande en forme de papillon de 6 cm située à la base du cou, à l'avant de la trachée, sous la pomme d’Adam). Cette glande régularise les hormones thyroïdiennes, T3 et T4, essentielles à l’équilibre de l’organisme. La majorité des nodules thyroïdiens sont bénins. À partir de 60 ans, ces nodules deviennent de plus en plus fréquents, particulièrement chez la femme.
Qu’est-ce qu'un nodule thyroïdien simple ?
-
4 %
de la population adulte est porteuse d'un nodule thyroïdien palpable
-
30 à 60 %
des adultes ont des nodules occultes, cliniquement inapparents
-
2 à 3 fois
plus fréquents chez la femme
Examens
La thyroïde est sous la dépendance de la TSH (Thyroid Stimulating Hormone) qui est produite par l’hypophyse (glande située à la base du cerveau). L’examen consiste à palper la glande thyroïdienne au niveau du cou pour chercher le(s) nodule(s). Puis, le médecin effectue un bilan sanguin (dosage de la TSH) pour vérifier le fonctionnement de la thyroïde. L'échographie thyroïdienne permet de mesurer, de localiser, et de classifier le nodule. Selon sa classification EU TIRADS (European Thyroïd Imaging-Reporting and Data System), une analyse des cellules qui le constitue (cytoponction) peut être nécessaire.
Traitement
Le plus souvent, le(s) nodule(s) thyroïdien(s) simple(s) ne nécessite(nt) pas de traitement. Dans certains cas, la chirurgie ou l’Ira thérapie (administration d’iode 131 au patient par la bouche) peuvent être nécessaires pour ôter le(s) nodule(s).
La prise en charge à l'Hôpital Fondation Adolphe de Rothschild
Le service de médecine hospitalière de l’Hôpital Fondation Rothschild prend en charge les patients atteints de nodule thyroïdien en consultation, adressé par un médecin traitant, et les accompagne dans leur suivi médical. En fonction du résultat des examens une simple surveillance peut être prescrite, parfois des componctions sont indiquées. Si une chirurgie est nécessaire, le patient est orienté dans le service d’ORL de l’Hôpital. Il peut être revu par la suite dans le service de médecine pour surveillance.
Consultez un spécialiste
Par mail ou par téléphone prenez rendez-vous dans notre hôpital, en secteur 1, sans dépassement d’honoraires